Rayon Essais
Au hasard et souvent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 168 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-7427-9122-4
EAN : 9782742791224

Au hasard et souvent


Paru le
Broché 170 pages

Quatrième de couverture

Au hasard et souvent est d'abord un journal d'écrivain : un de ces livres qui en contiennent, suggèrent ou laissent entrevoir beaucoup d'autres. Mais c'est aussi un contre-journal conçu dans l'actualité de l'année 2009, enrichi de réflexions, voyages, lectures, digressions, conversations et sautes d'humeur. Au fil des thèmes - qui sont multiples, de la crise financière à Facebook, du rugby à l'identité nationale, de La Princesse de Clèves à de Gaulle, etc. - se dessinent peu à peu un fleuve souterrain, un arrière-pays façonné comme une oeuvre, irrigué par une pensée anticapitaliste, une foi et un engagement d'anarchiste chrétien. Une volonté de témoigner publiquement, aussi, du présent et de notre « étrange défaite ». Parce que « dans le monde qu'on nous prépare, écrit Sébastien Lapaque, un monde de cinquantenaires à Rolex au poignet et à jolie fille au bras, nous allons mourir d'ennui. Et nous aurons perdu la seule chose qui donne un prix à la vie : l'absolu. »

Biographie

Romancier et essayiste, Sébastien Lapaque a déjà publié chez Actes Sud Les Idées heureuses (1999), Mythologie française (2002), Les Barricades mystérieuses (Babel noir, 1998), Georges Bernanos encore une fois (Babel, 2002) et Les Identités remarquables (2009).
Egalement disponibles chez Actes Sud  une anthologie de l'ivresse en littérature (Triomphe de Dionysos, avec Jérôme Leroy, 1999) ainsi que Le Petit Lapaque des vins de copains (2006 ; nouvelle édition mise à jour en 2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sébastien Lapaque

Echec et mat au paradis : récit

Théorie d'Alger

Georges Bernanos encore une fois : essai

L'orange de Malte

Le palais de l'ogre. Histoire d'une reine morte

Les identités remarquables

On aura tout bu

Peintures

Les barricades mystérieuses

Terre pourpre