Rayon Littérature française
Au jardin de pierres. Vol. 2. Chez Perruque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 214 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782351680278

Chez Perruque


Collection(s) | Mémoire d'encre
Paru le
Broché 161 pages

Quatrième de couverture

Au Jardin de pierres

Le progrès a gagné les campagnes, créant un mouvement d'évolution sociale et de mieux-être matériel. La misère change de visage, s'éloigne pour certains. Ainsi, les enfants de Mathilde et Valentin voient-ils se présenter à eux d'autres opportunités, fuyant la terre ingrate et laborieuse. Ailleurs, le travail est mieux rémunéré, accompagné de quelques maigres avantages.

Cependant, les imbroglios de l'existence ne cessent de mettre à mal les uns et les autres. Incompréhension, mésentente, orgueil... ou amour, entraînent des choix parfois douloureux, parfois heureux, mais qui pèsent sur les destinées.

Au village, Fernand s'est installé, et une clientèle fidèle se rend Chez Perruque. Mais il rêve aussi de fonder une famille. Or, la femme qui l'attire est bien capricieuse et entêtée. La patience du jeune homme sera mise à rude épreuve.

En suivant le parcours des uns et des autres, profitons de cette période si bien nommée la « Belle Époque », où l'existence se déroule entre la découverte de nouvelles technologies et l'insouciance d'un ciel que l'on imagine toujours bleu, ignorants de l'Histoire.

Biographie

Nous voici arrivés à la deuxième partie de Au jardin de pierres dont le premier volet, Ah ! Misère de misère... nous avait mis en présence de Mathilde et Valentin à la fin du XIXe siècle, et de leur vie proche du dénuement le plus total. Jeamie Audger poursuit son rêve depuis longtemps mis en veille : celui d'écrire. Elle continue de nous faire partager sa passion pour ces gens de la terre, dont elle est issue, mais aussi de transmettre aux plus jeunes la mémoire de la vie de ce début de XXe siècle.
L'auteur nous promène, au gré de sa plume pleine d'enseignement, dans ce cadre de la presqu'île guérandaise, de Saint-Nazaire, La Baule et des pays environnants, nous faisant partager émotion et affection pour ses personnages dignes du réel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jeamie Audger

Oxyllon

Au jardin de pierres. Vol. 1. Ah ! misère de misère