Rayon Philosophie politique
Au juste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782267018653

Au juste


Collection(s) | Titres
Paru le
Broché 104 pages
préface de Jean-Loup Thébaud
Public motivé

Quatrième de couverture

J.-L.T. vient trouver J.-F.L., qui a vingt-cinq ans de plus que lui et a publié des livres, et lui dit: «Vos derniers livres rendent toute discussion et même communication impossible, il n'y a que pulsions, la condition d'aujourd'hui serait la jungle, le lien social a craqué. Or vous avez été un politique, moi aussi, est-ce donc qu'en vous retirant des affaires vous renoncez à vous soucier du juste et de l'injuste? Discutons.» Ils discutent pendant plusieurs journées, ils vont et viennent dans les jeux de langage, en disent l'incommensurabilité, se demandent comment l'idée de justice peut s'y mêler sans s'y perdre. Le livre est l'enregistrement de ces conversations.

Vingt-sept ans après leur parution initiale, ces textes, mis en lumière par une préface inédite de Jean-Loup Thébaud, n'ont rien perdu de leur actualité.

Biographie

Jean-François Lyotard (1924-1998), philosophe français associé au post-structuralisme, est connu pour sa théorie de la postmodernité. Dans la lignée de Roland Barthes et de Jacques Derrida, Lyotard écrit une «fable postmoderne», véritable critique du sujet. Communiste antiautoritaire, il a participé dans les années 1950 au groupe Socialisme ou Barbarie. En 1959, Jean-François Lyotard quitte ce groupe pour fonder une nouvelle organisation d'ultra-gauche qui prendra le nom de Pouvoir ouvrier. Il participa à la revue Critique sous la direction de Jean Piel.

Jean-Loup Thébaud, philosophe, est membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Lyotard

Le postmoderne expliqué aux enfants : correspondance 1982-1985

La phénoménologie

L'Inhumain : causeries sur le temps

La confession d'Augustin

Textes dispersés. Miscellaneous texts

Pourquoi philosopher ?

Signé Malraux

Signé Malraux

Du même auteur : Jean-Loup Thébaud

Baudelaire et la religion du dandysme

Au juste : conversations

L'orange : théâtre