Rayon Littérature française
Au loin les îles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-916104-67-6
EAN : 9782916104676

Au loin les îles


Collection(s) | Imaginaires
Paru le
Broché 170 pages

Quatrième de couverture

Emplis de l'espérance que suscitent les océans, deux jeunes gens arrivent au bord de la mer et rêvent d'aventures. Mais... « prendre la mer » n'est pas donné à tout le monde. Ils cherchent donc à franchir cette invisible barrière au gré d'une errance tendre et naïve au cours de laquelle ils rencontrent d'étonnants personnages, un industriel outrancier, des officiels devenus fous, une vieille dame créole, des marines américains et un certain marquis ressuscité... qui donnent à leur épopée un tour fantasmatique.

Roman d'aventures librement situé à La Rochelle, il se développe autour du voyage inaugural de l'Hermione, réplique de la frégate qui permit à Lafayette de participer à la bataille pour l'indépendance de l'Amérique.

Leur amie Henriette, la cantinière créole, est pour l'auteur une manière d'évoquer l'esclavage, l'engagisme et toutes ces malversations de l'âme dont les secousses aujourd'hui encore font répliques. « Étrange monde créole en vérité, éparpillé sur plusieurs océans, diaspora enfantée de la cale, par les brisants d'un commerce fatal d'hommes, de femmes et d'enfants. Fortunes malpropres ! » Henriette, exilée malgré elle d'une île devenue base militaire secrète, donne toute sa vigueur au roman en nous rappelant que la liberté de se déplacer vaut au moins autant que celle de rester sur sa terre natale. Une bataille pour la liberté est une bataille qui n'a jamais de fin, dussions-nous ressusciter Lafayette ! Un texte enlevé, drôle, baroque et donnant à réfléchir...

Biographie

Au loin les îles est le deuxième roman de Vincent Poirier. Dans son précédent roman, Le Jour de l'ouverture, (Le Croît vif, 2007), les protagonistes Rico et Lina avaient gagné, non sans mal, Rochefort par le fleuve Charente, on les retrouve dans ces pages à La Rochelle face à l' Océan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Poirier

La guerre des cornuelles

Le jour de l'ouverture