Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296004238
Au maître nu
Albert Vander
Quatrième de couverture
Le maître nu est Albert Vander à qui Stéphanette Vendeville doit les fondements de son apprentissage du théâtre.
L'expérience au sein du département Théâtre du Centre Expérimental Universitaire de Vincennes dans les années soixante-dix donne sa lisibilité aux étudiants des générations prochaines.
Les traductions que S.V. effectue du théâtre radical américain de 1975 à 1980 participent de l'ébullition intellectuelle des groupes de travail durant cette période, où les activités de recherche, de création et d'enseignement sont intimement liées.
Ce parcours cohérent et innovant a su renouveler le questionnement sur la pensée du corps dans l'expression théâtrale, en relation avec le monde et dans une problématique de résistance : l'expression gestuelle corporelle, la biomécanique, le vocabulaire du mouvement, la création collective, l'improvisation, le corps vivant en action, le corps des mots, la conscience dansante du corps, la parole et le corps poétique, le corps virtuel et le corps réel.
La narration théorise au fur et à mesure ses appuis, reliant les événements sans les nouer. L'ouvrage puise son souffle dans cette rencontre qui demeure comme un rouleau de quarante ans de vis-à-vis avec l'événement théâtre éclairant tous les interstices du passage.
La posture du récit servie ici par une écriture de l'essentiel dans un dépouillement qui le mène parfois au seuil du minimalisme, fait penser à l'idée du nu comme machine de guerre qui ferait le geste de partager la sculpture d'un verbe.