Rayon Relations internationales
Au nom de Dieu ! : les guerres de religion d'aujourd'hui et de demain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782709623513

Au nom de Dieu !

les guerres de religion d'aujourd'hui et de demain


Paru le
Broché 307 pages

Quatrième de couverture

À défaut d'être métaphysique, le XXIe siècle sera-t-il le temps de nouvelles guerres de Religion claniques, endémiques, chaotiques à l'échelle planétaire ? Face au nouveau désordre mondial, l'utopie de la fin de l'histoire et le manichéisme du choc des civilisations se révèlent de dangereuses illusions. C'est en fait le lien entre l'identité, la modernité, la politique et la transcendance qu'il s'agit de repenser.

Pourquoi tue-t-on au nom de Dieu ? Quelle part ont les facteurs historiques, ethniques, culturels dans les conflits confessionnels ? Comment s'explique l'affrontement entre protestants et catholiques en Irlande ? Catholiques, orthodoxes et musulmans en ex-Yougoslavie ? Musulmans et juifs en Israël ? Musulmans et chrétiens en Indonésie ? Musulmans, chrétiens et hindous en Inde ? Chrétiens et bouddhistes en Asie ? Et comment le facteur religieux, trop souvent oublié, influera sur l'avenir de l'Europe ?

Ce livre dresse le premier état, global et prospectif, des guerres saintes qui menacent aujourd'hui et demain. Mais, plus encore, il invite à méditer l'essence spirituelle de l'homme comme source de la paix.

Biographie

Chrétien d'Orient, Joseph Yacoub est issu d'une famille de rescapés du génocide assyro-chaldéen de 1915, en permanence déplacée de l'Iran à la Géorgie, la Syrie, le Liban, les États-Unis et la France. Spécialiste des religions et des minorités, il enseigne les relations internationales à l'université catholique de Lyon. Auteur de nombreux livres de référence, Joseph Yacoub collabore aussi régulièrement à plusieurs revues et journaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph Yacoub

L'humanisme réinventé

Martyrs par amour en Perse : Mgr Sontag et ses trois compagnons

Oubliés de tous : les Assyro-Chaldéens du Caucase

Au-delà des minorités