Au nom de la vie, raconte-moi la mort...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 40 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 18cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782268048420

Au nom de la vie, raconte-moi la mort...

de , ,

chez Rocher

Collection(s) : Recueil d'ici et d'ailleurs

Paru le | Broché 40 pages

Tout public

14.00 Indisponible

illustrations Delphine Charlotte, Christine Chertemps | préface Patrick Poivre d'Arvor


Quatrième de couverture

Taire la mort ne fait pas taire la souffrance: nous ne voulons pas en parler ou nous ne pouvons pas; elle nous laisse sans voix, sans mots, enfermés dans notre solitude.

Face aux enfants, nous tournons autour du mot, comme pour y échapper. Pourtant, il n'est jamais trop tôt pour parler de la mort et la politique silencieuse des adultes fait violence à l'enfant.

Dans ce livre-image, nous avons recueilli des textes oubliés, des poésies, des contes de notre planète qui nous ont touchés en tant que psychothérapeute et en tant que mère.

Chacun pourra y puiser à son gré, un soutien, une nourriture pour penser ou panser la mort d'un être cher, et se relier à la grande chaîne de l'humanité.

Je voudrais remercier les personnes qui ont cru dans ce projet et m'ont soutenue à un moment donné dans cette aventure:

Antoine Beaussant, Françoise Bonnal, Catherine Bondonneau, Maud Boujard, Paul & Joëlle Boyesen, Xavier de Chalendar, Diane de Clairval, Boris Cyrutnik, Danièle Dreux-Boucard, Sylvie Durier, Hélène Ferté, Adeline Fournerie, Anne-Marie Gaultier, Gisèle Gercet, Dr Françoise Glorion, Catherine Jacquin-Vince, Muriel Jan, Dr Philip Keros, Isabelle de Laforcade, Emmanuel Lahaye, Dr Gilberte Latify, Véronique Le Mouël, Laure Merveille, Françoise Leymarie-Legars, Jean Bernard Métais, Monique Michower, Jean Paul Midant & Béatrice Salmon, Cécile Morel & Tim Newman, Jean Marc de Pas, Ghislain de Rincquesen, Eric Robin, Muriel Rufenacht, Perla Servan-Schreiber, Arnaud de Saint Simon, Philippe Jeantet & Christine Trin, Patrice van Eersel.

Je remercie tout particulièrement Geneviève Piécoup, psychothérapeute, qui a largement contribué à l'élaboration de ce livre. Je remercie chaleureusement mon "coach" éditorial Fanchon Pradalier, pour sa grande intuition.

Je remercie ma mère Irène d'Hennezel et ma fille Laora Vigourt pour leur soutien continu et leur apport sensible à ce livre.

Je remercie enfin l'agence Young & Rubicani, Julien Imbert et Laetitia Kerhos, pour leur assistance technique ainsi que tous ceux qui m'ont donné du courage sans le savoir.

Ce livre est une rencontre de trois champs d'expression et de sensibilité.

Biographie

Claire d'Hennezel: Sémiologue (Écoles des Hautes Études en Sciences Sociales) Psychosociologue (Institut d'Études Politiques) et Psychothérapeute (École Française d'Analyse Psycho-Organique). Claire a toujours vécu avec cette question de la mort, héritage sans doute de la disparition non parlée de son petit frère. Mère de deux enfants, elle a vécu différents deuils qui l'ont mise en quête de panser la mort par des textes visualisés en image. Elle a eu le désir de partager ces textes thérapeutiques dans l'allégresse de la vie.

Christine Chertemps est issue d'une famille d'agriculteurs dans un village de 600 habitants. Dès son plus jeune âge, le domaine artistique l'attire. Malgré la réticence de ses parents, elle monte faire 5 années d'études d'art à Paris, et s'oriente vers le métier de directeur artistique dans une agence de publicité. C'est là que Claire lui propose de partager cette aventure en apportant sa sensibilité par la puissance symbolique des images.

Delphine Charlotte, artiste-peintre. Elle pratique la peinture zen, associée à la méditation et imprégnée de spiritualité. Elle expose à Hong Kong et à Paris. Dans ce livre, elle apporte sa peinture spontanée, réalisée sur papier chinois; une peinture paisible et imprévisible, une impulsion liée à l'émotion dans la pureté de l'instant.