Rayon Littérature française
Au nom du fils : de père en fils (trilogie)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747599047

Au nom du fils

de père en fils (trilogie)


Collection(s) | Ecritures
Paru le
Broché 235 pages

Quatrième de couverture

Deux personnages à l'identité fragile, débordant d'affectivité, et qui sont un peu des revenants, déambulent dans la vie, aux prises avec eux-mêmes... Leurs histoires se croisent au gré du hasard.

Suite à un accident, Sébastien Deschamps connaît d'étranges dédoublements qui l'amènent à sortir de lui-même et, malgré ses réticences de philosophe cartésien, à s'affranchir des contraintes de l'espace et du temps pour se laisser aller à la rêverie. Il ressent en lui comme un décollement, dans son discours, dans son rapport au monde, dans sa relation avec Angel, divisé entre un fils qu'il oublie et un autre qu'il s'invente et apprend à connaître.

Deux ans ont passé. L'adulte vit dans le doute. L'adolescent est au seuil de la vie : Angel sera le jeune passeur, une pause dans le chemin, pour repartir vers ces mondes possibles que l'adulte s'est créés et qu'il explore obstinément, à la recherche du fils égaré.

La quête du fils, véritable labyrinthe, renvoie le père aux Origines, aux siennes, à celles de tout père, au fils qu'il a été face à un père manquant. Elle confronte l'adulte à lui-même, le lance à la reconquête de l'immédiat - ce corps qui était devenu pour lui un grand étranger - et le ramène à l'essentiel, aux éléments : l'Eau, le Feu, qui vont le rendre à la vie.

Par-delà les détours, les égarements, Au nom du Fils est un acte d'amour envers le fils, la façon qu'a un père de se perdre dans sa paternité, d'en parler au masculin, en mettant à nu son intimité.

Roman de l'entre-deux, Au nom du Fils oscille entre le Père et le Fils, vacille entre le rêve et la réalité, l'Origine et la fin, la tentation d'exister et la menace de mourir.

Biographie

Gérard Imbert est universitaire et essayiste. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages sur des thèmes de société et communication, où il s'interroge sur la construction des identités collectives. Il enseigne actuellement en Espagne où il a été directeur de l'Institut Français de Madrid.

Au nom du Fils fait suite à Patrimonium. L'ombre du Père et constitue le deuxième volet de la trilogie «De père en fils», mais peut se lire de façon indépendante.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Imbert

Deo gracias : de père en fils (trilogie)

Le Discours du journal : El Pais

Patrimonium : l'ombre du père

Rue solitude