Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-85000-277-9
EAN : 9782850002779
Au pays des montagnes bleues
Quatrième de couverture
« Hélas ! Nous ignorons tout de ces tribus (..), nous ne possédons pas la moindre idée de leurs origines, ni de leurs langues (..). Nos savants anglo-hindous et ceux de la métropole ont failli perdre la raison rien qu'au sujet des Todas ! En vérité, cette tribu représente une énigme pour les ethnologues de notre siècle et, comme il semble, une énigme indéchiffrable (...) Tout, chez eux, est extraordinaire, original, incompréhensible, inexplicable. Tels nous les avons vus le premier jour où nous sommes tombés sur eux inopinément, imprévisiblement, tels ils demeurent jusqu'à maintenant : énigme de sphinx !... »
A la fin du XIXe siècle, tandis qu'elle réside à Madras, en Inde, Helena Blavatsky décide d'approfondir les recherches sur une région mystérieuse, le Nilguiri, pays des « Montagnes Bleues », dont les peuples méconnus résistent aux études des Européens.
A travers l'étude des témoignages, des récits des premiers colons britanniques et de ses propres observations, elle reprend « l'enquête » sur ces peuples pour approfondir le mystère de leurs origines et des pouvoirs qui leurs sont attribués. Ce livre présente la synthèse passionnante de ses études ; mais il témoigne également du regard que porte Madame Blavatsky, aristocrate russe, sur cette région du monde, avec sa verve, son originalité, son humour et sa très grande lucidité sur la vie humaine.
« C'est au voyage d'Hélène Blavatsky en Inde, événement considérable dans la vie de ce disciple des Collèges Secrets de l'éternelle Asie, que nous devons ce petit volume révélateur de formidables mystères. Mais que les lecteurs ne croient pas à un fait isolé. L'ouvrage de Blavatsky est unique dans le genre où le voyage, la science occulte, l'histoire ésotérique de l'humanité se fondent pour ne constituer qu'une grande page portant les reflets magiques du vrai immortel (..). » Marc Semenoff, traducteur d'Au Pays des Montagnes Bleues.