Rayon Littérature anglaise
Au phare

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 359 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-234-05880-4
EAN : 9782234058804

Au phare


Collection(s) | La cosmopolite
Paru le
Broché 282 pages
traduit de l'anglais par Anne Wicke
préface Geneviève Brisac

Quatrième de couverture

Au phare

Des vacances sur une île en Écosse. Un enfant rêvant d'aller au Phare. Sa mère, Mrs Ramsay, objet de l'admiration de tous. Une expédition au Phare dix ans après. La guerre qui entre-temps a laissé un goût amer. Des survivants qui luttent pour combler le vide laissé par l'absence.

Entre résurgences enfantines et souvenirs qui se délitent, Virginia Woolf passe au scalpel les tréfonds de la conscience, en évoquant au travers d'une oeuvre poétique les pensées, les délires et les fantasmes de ses personnages. Ce roman, qualifié par son mari Leonard de « poème psychologique », privilégie l'introspection, le récit libre, qui laisse exploser ce qu'elle appelait « la vie telle qu'elle est quand on n'y prend pas part ». À la manière de Joyce ou de Proust, elle décortique l'âme humaine, mettant à nu sa fragilité et les déchirements de son enfance.

Biographie

Virginia Woolf (1882-1941) est un écrivain qui occupe une place centrale au sein du mouvement moderniste du XXe siècle. Elle compte parmi les femmes les plus brillantes et libres de son temps. Les éditions Stock ont publié l'intégralité de son Journal, de même que l'essentiel de son oeuvre romanesque.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Virginia Woolf

Trois guinées

Mrs Dalloway et autres écrits

Un lieu à soi. A room of one's own

Trois guinées

A room of one's own

Portraits de femmes

Une chambre à soi

Portrait of a Londoner : a short story

Flush : biographie

Une chambre à soi ou Les femmes et la littérature