Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1392 g
Dimensions : 22cm X 30cm
ISBN : 978-2-7548-3565-7
EAN : 9782754835657
Les libraires en parlent
En 2019, José Olivares, professeur de physique au lycée de Grenoble et fils d'immigrés chiliens, organise un projet fou : emmener ses élèves voir les étoiles dans le désert d'Atacama, là où le ciel est le plus pur. Et pour raconter cette aventure, il propose à Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage de les accompagner. La crise sanitaire déjouera et modifiera les plans plusieurs fois mais qu'importe, ils réussiront à aller voir les étoiles.
Au-delà du récit de voyage, se joue surtout ici une conversation entre deux générations. D'un côté les deux dessinateurs, amis de longue date, et de l'autre les lycéens et jeunes étudiants de José. On parle révolution, coups d'états, changements climatiques et sociaux. On apprend à entendre et comprendre chaque point de vue. C'est une conversation à cœur et à ciel ouvert qui se met en place...
Et que dire de l'alternance entre les dessins de Lepage et Baudoin qui se répondent, se complètent et créent une harmonie des plus touchante. Une très jolie bande-dessinée !
Plus qu'un récit de voyage, Au pied des étoiles est une riche et dépaysante conversation au long cours entre deux grands auteurs de BD à l'occasion d'un voyage commun au Chili.
À leurs échanges s'ajoutent ceux avec des étudiants, des astronomes et des anonymes rencontrés dans leur route vers Atacama. On en apprend donc autant sur l'histoire chilienne que sur les étoiles, le combat de Lepage contre le cancer ou l'amitié au long cours le liant avec Baudoin.
Entre autobio et docu, cet album à quatre mains où récits et dessins s'entremêlent est tout entier habité par la nécessité du partage.
Quatrième de couverture
Vingt-cinq ans, ou presque, les séparent. Comme a priori pourraient les séparer leur conception et leur pratique de la bande dessinée.
Depuis ses débuts, l'aîné, Edmond Baudoin, s'est tourné vers une bande dessinée autobiographique, tandis que le cadet, Emmanuel Lepage, a choisi de s'exprimer dans la fiction, pendant vingt ans, avant de se permettre de dire « je » dans ses livres.
Mais ce qui les réunit est bien plus fort que ce qui les sépare : le voyage d'abord, leur amour de l'art ensuite, leur engagement passionné pour l'humain enfin.
Témoin, ce livre magnifique, singulier, foisonnant, riche de leurs échanges, écrit et dessiné à quatre mains.
Il raconte leur voyage au Chili en décembre 2021, les étoiles du désert d'Atacama, le dessin, l'amour, les rencontres, la grâce de transmettre, la beauté des êtres et des choses, et toujours, toujours, la vie, la vie, la vie.