Rayon Vie politique
Au pied du mur : de notre correspondant à Jérusalem

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-84950-287-7
EAN : 9782849502877

Au pied du mur

de notre correspondant à Jérusalem


Collection(s) | Arguments-mouvements
Paru le
Broché 141 pages
avant-propos par Michèle Sibony et André Rosevègue
Public motivé

Quatrième de couverture

Pendant deux ans, Michel Warschawski, journaliste et militant pacifiste israélien, a livré à l'hebdomadaire Siné Hebdo une chronique des événements courants du conflit israélo-palestinien et de la colonisation des territoires palestiniens voulue par l'État d'Israël.

Ces billets d'actualité décrivent par le menu les réalités, politiques, sociales et culturelles de cette région du globe.

Opposant farouche à la politique coloniale de son pays, l'auteur ne parle pas du « processus de paix », qu'il craint n'être que virtuel. Il évoque au contraire d'autres processus qui compromettent une « paix juste et durable », à savoir la colonisation, le Mur de la honte, l'apartheid, la fuite en avant et la fascisation de l'État d'Israël.

Comme l'écrivent dans leur avant-propos André Rosevègue et Michèle Sibony, de l'Union juive française pour la paix, Michel Warschawski « nous fait entrer dans les arcanes d'un État qui appartient à son armée plutôt que l'inverse ».

Biographie

Michel Warschawski est président du Centre d'information alternative de Jérusalem. Il a publié Sur la frontière (Stock, 2002), À tombeau ouvert. La crise de la société israélienne (La Fabrique, 2003), Programmer le désastre. La politique israélienne à l'oeuvre (La Fabrique, 2008), Destins croisés. Israéliens-Palestiniens, l'histoire en partage (Riveneuve, 2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Warschawski

Israéliens, Palestiniens : les cinéastes témoignent

A tombeau ouvert : la crise de la société israélienne

La guerre des 33 jours : la guerre d'Israël contre le Hezbollah au Liban et

Sur la frontière

Israël-Palestine : le défi binational