Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 144 g
Dimensions : 14cm X 19cm
EAN : 9782251780054
Au pied du Sinaï
Quatrième de couverture
En pleine affaire Dreyfus, alors que font rage les émeutes antisémites en France et en Algérie, Georges Clemenceau va à la rencontre d'enfants d'Israël écartelés entre Orient et Occident.
Moïse de Goldschlammbach, riche baron originaire de Caracas, converti au catholicisme par un père soucieux de le voir «réussir». Schlomé, dit le batailleur, fier et pauvre (!) tailleur galicien, épris de justice et d'égalité. Mayer, vendeur itinérant plein de hutzpah, capable de forcer la plus résistante des portes. Des hassidim polonais qui prennent les eaux à Carlsbad et ont établi leur propre oratoire par défiance de la synagogue (réformée ?). Un israélite qui retourne au shtetl pour se recueillir sur la tombe de son père. D'autres encore : modernistes, traditionalistes, ou les deux à la fois.
Clemenceau passe ainsi de Paris à Vienne, de Cracovie à Busk (Galicie), et le regard averti qu'il jette sur ses frères en humanité - ce qu'il proclame bien haut en cette époque où la haine anti-juive se donne libre cours - est quelquefois sévère : ce républicain convaincu a peu de sympathie pour le capitalisme ; il croit au Progrès, et son anticléricalisme n'épargne aucune église...