Rayon Littérature allemande
Au point du jour : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 114 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-07-272202-8
EAN : 9782072722028

Au point du jour

récit


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 87 pages
traduit de l'allemand par Barbara Fontaine

Les libraires en parlent

Une femme attend le levé du jour, la tête de son fils sur les genoux. Elle entame un long monologue, la parole de libère : les non-dits d'une vie, et le récit du quotidien après la guerre, évoquant les bouleversements culturels. Un texte magnifique.

Quatrième de couverture

Au point du jour

Aux confins de la nuit, une femme âgée découvre le corps sans vie de son fils. Le sachant condamné par la maladie, elle l'avait invité à venir s'installer chez elle, où elle s'est occupée de lui jusqu'à son dernier souffle.

Posant la tête du défunt sur ses genoux, la mère s'adresse à lui une dernière fois et remonte le temps, dans une oraison funèbre déchirante. Tant que l'aube ne point pas, elle demeure auprès du gisant et lève peu à peu le voile sur ce qui jusqu'alors était resté tu.

À la fois discours d'adieu à l'être aimé et enquête pointilliste sur les conséquences intimes de certains événements historiques, Au point du jour est un bouleversant portrait de mater dolorosa, dont la subtile gravité donne à voir une facette supplémentaire de l'admirable talent de Hans-Ulrich Treichel.

Biographie

Poète, romancier et essayiste, Hans-Ulrich Treichel est né en 1952 en Westphalie. Il vit entre Berlin et Leipzig, où il enseigne la littérature. Son roman Le disparu (« Folio » n° 4548), traduit dans plus de trente langues, lui a valu une reconnaissance internationale. De lui, les Éditions Gallimard ont publié Vol humain (2007), Anatolin (2010) et Le lac de Grunewald (2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hans-Ulrich Treichel

Plus belle que jamais

Vol humain

Anatolin

Le disparu

Le lac de Grunewald

L'amour terrestre

Le disparu