Au prisme du figural : le sens des images entre forme et force

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-3716-3
EAN : 9782753537163

Au prisme du figural

le sens des images entre forme et force

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Interférences

Paru le | Broché 199 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Au prisme du figural

L'objectif commun qui anime les articles de ce livre est d'aborder la question du sens des images à partir de la tension qu'il y a entre leurs formes et leurs forces. Ces deux termes ont une longue tradition dans les disciplines ayant parmi leurs objectifs l'analyse du sens des images. Ils ont inspiré un second couple de notions souvent utilisées dans le jargon des théories de l'images : le figuratif et le figurai. Au croisement de plusieurs disciplines, de la psychanalyse à l'histoire de l'art et de l'esthétique à la phénoménologie, la philosophie, la morphologie et la sémiotique, ces quatre concepts ont ouvert des pistes de travail au coeur d'une recherche sur le sens et la subjectivité. Ils ont surtout une valeur relationnelle, c'est-à-dire qu'ils déploient toute leur opérativité lorsqu'ils se rencontrent, dans une tension réciproque. Ainsi, un rapprochement entre ces termes ne représente pas une mise en parallèle, mais plutôt un ensemble problématique, c'est-à-dire un ensemble de catégories théoriques traversé par plusieurs disciplines, qui, dans le cas de ce livre, est interrogé par le biais d'un débat sur les sens des images et de leurs agencements. En faisant dialoguer des approches plurielles de l'image, tout en préservant l'autonomie des démarches d'analyse, ce débat pousse les disciplines à sortir de leurs certitudes pour faire face à des questions renouvelées.

Biographie

Luca Acquarelli est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Lille 3 et il est membre du CEHTA, Centre d'Histoire et de Théorie des Arts (EHESS, Paris) où il a été boursier Marie Curie en qualité de post-doctorant. Il s'occupe principalement des théories de l'image et des questions politiques et historiques autour de l'image et de l'oeuvre d'art, tout en problématisant le clivage entre art et non-art. Il a notamment étudié l'iconographie du fascisme italien et les imaginaires coloniaux des empires européens.