Rayon Thèmes dans la littérature
Au regard des visages : essai sur la littérature française du XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 404 pages
Poids : 598 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7056-8051-0
EAN : 9782705680510

Au regard des visages

essai sur la littérature française du XXe siècle


Collection(s) | Savoir
Paru le
Broché 404 pages

Quatrième de couverture

Au regard des visages

Essai sur la littérature française du XXe siècle

Nombreux sont les ouvrages de médecine, de philosophie et d'esthétique ou de sciences humaines (histoire, sociologie, psychanalyse) qui ont traité du visage ; manquait cependant un essai qui, tout en étant informé de ces savoirs, rende compte du visage du point de vue propre à la littérature. C'est chose faite avec cette somme, qui ne cesse d'entrecroiser les discours des disciplines en question avec les oeuvres littéraires contemporaines (XXe et XXIe siècles), tout en questionnant, dans ces oeuvres mêmes, les différents arts auxquels elles se sont intéressées (arts plastiques : peinture et photographie ; arts du spectacle : théâtre et cinéma).

Quoique objet privilégié de multiples interrogations savantes, le visage échappe à toute conceptualisation (Yves Bonnefoy) tout en concentrant en lui l'impératif éthique du rapport à autrui (Levinas), d'une façon d'autant plus cruciale que le double traumatisme des deux guerres mondiales (« gueules cassées » de la première et horreur des « camps » de la seconde) a opéré un tournant dans la prise de conscience qui en a été faite. La littérature est là pour nous le rappeler : au-delà (ou en deçà) de toute théologie, il y a un mystère du visage, qui est d'abord celui de chaque être pour lui-même (de l'amour imaginaire à la haine de soi ou dysmorphophophie) avant d'être celui de tous les êtres les uns pour les autres (qui se dévisagent, s'envisagent, se figurent et se défigurent sans cesse).

De Narcisse et Méduse à Lacan, de Levinas à Sartre et Deleuze, de Sarraute à Michaux ou de Barthes à Duras, et jusqu'à Yves Bonnefoy, cet essai montre qu'en dépit des attaques dont il est l'objet (en littérature comme en art), menées au nom d'une modernité de la défiguration, le visage résiste : on pourrait dire de lui qu'il est la résistance même.

Biographie

Marie-Annick Gervais-Zaninger, ancienne élève de l'E.N.S. de Fontenay, agrégée de Lettres modernes, est maître de conférences HDR à l'Université de Nancy 2 en Littérature française du XXe siècle. Ses travaux portent, entre autres, sur Henri Michaux, Philippe Jaccottet, Yves Bonnefoy, Julien Gracq, Claude Simon, Michel Leiris, Marguerite Duras.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Annick Gervais Zaninger

L'attente

Paul Eluard, Capitale de la douleur

Julien Gracq : Un balcon en forêt, La presqu'île

Le Tartuffe

Au regard des visages. Vol. 2. De Proust à Bonnefoy

Les mains libres, Paul Eluard-Man Ray : littérature et langages de l'image

Jaccottet, Poésie 1946-1967, A la lumière d'hiver, Pensées sous les nuages

Bonnefoy, Du mouvement et de l'immobilité de Douve