Rayon Christianisme
Au seuil de la trinité : l'icône d'Andreï Roublev

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 209 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-37288-043-5
EAN : 9782372880435

Au seuil de la trinité

l'icône d'Andreï Roublev


Paru le
Broché sous jaquette 209 pages
préface mgr Dominique Rey
Public motivé

Quatrième de couverture

En livrant au public le fruit de longues années d'étude de l'icône de la Sainte Trinité d'Andréï Roublev, synthétisé dans ce travail, Soeur Marie-Noyale agit en vraie disciple de saint Dominique, fidèle à la devise de l'Ordre des Prêcheurs : « Contemplari et aliis contemplata tradere - contempler et transmettre aux autres le fruit de sa contemplation. »

Par la médiation de l'image, c'est au mystère évoqué par celle-ci que Soeur Marie-Noyale se laisse conduire. Certes, le mystère de la Sainte Trinité, au coeur du Credo et de la vie chrétienne, est insondable et inaccessible à la seule raison humaine. Nous ne pouvons y accéder que par la révélation divine, ici-bas dans la foi et par-delà la mort dans la vision béatifique. Il est cependant permis, et même souhaitable, de chercher à le mieux connaître et à le mettre en lumière. C'est à quoi s'applique avec intelligence et persévérance notre auteur. Cette étude approfondie d'une des plus célèbres icônes du monde est plus qu'un simple travail historique ou esthétique : elle a longuement mûri dans la prière et la réflexion théologique.

En effet, Soeur Marie-Noyale ne se satisfait pas d'avoir lu et étudié ses devanciers, elle ne se contente pas de livrer son émerveillement. Son travail est argumenté. Prudemment, mais avec persévérance, pour nous faire partager sa passion, elle engrange nombre de données précises et précieuses, elle examine diverses interprétations avant de proposer celle qui lui paraît la plus fondée et la plus sûre. Ainsi, peu à peu, le voile du mystère se lève-t-il...

Ces pages nourries de contemplation conduiront le lecteur vers des sommets de vie et de paix, au seuil de la Trinité.

Biographie

Soeur Marie-Noyale (Marie-Annick Le Floc'h) a suivi des études scientifiques et reçu une formation musicale à Paris avant d'entrer, en 1976, chez les Dominicaines du Saint-Esprit. Après de nombreuses années d'enseignement dans diverses écoles tenues par son Institut, elle a rejoint la maison mère Notre-Dame de Joie à Pontcallec, en Bretagne, où elle assume actuellement les missions de maîtresse de choeur et d'archiviste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Noyale

Le rosaire avec le père Vayssière o.p.