Rayon Littérature française
Au sortir de l'enfer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-02654-4
EAN : 9782296026544

Au sortir de l'enfer


Collection(s) | Ecrire l'Afrique
Paru le
Broché 197 pages
préface Boubacar Boris Diop

Quatrième de couverture

Au Rwanda en 1994, la tempête génocidaire emporta plus d'un million de gens, victimes de ce qu'ils n'ont pas choisi d'être. Mais il y eut des survivants. Parmi eux, Jean-Léonard Benimana, un journaliste tutsi militant des droits de l'homme. Unique survivant de sa famille, il sent que rien ne l'attache plus à la terre du Rwanda. De Bruxelles à l'Ile Maurice, où il espère réapprendre à vivre en oubliant le drame qui a endeuillé son peuple, il se rend amèrement compte qu'il ne peut jamais s'en libérer: il colle à lui et lui fait mal comme la tunique de Nessos. À travers ce périple et des rencontres surprenantes, il retrouve son identité et assume l'horrible histoire de son pays en s'engageant dans la lutte contre l'idéologie qui a mené au génocide des siens.

Biographie

Jean-Marie Vianney Rurangwa est né le 1er février 1959 à Runyinya en province de Butare au Rwanda. Deux ans après, il se réfugie avec ses parents au Burundi. Il obtient une licence en langue et littérature françaises et devient ensuite enseignant. Son parcours le mène alors en Italie d'où il part licencié en sociologie et en Belgique où il suit des cours de linguistique africaine. Depuis mai 2000, il réside au Rwanda.

Il est auteur d'essais, de romans, de poésie mais surtout de pièces de théâtre qui ont été jouées au Burundi, au Zaïre (RDC), en Italie et évidemment au Rwanda.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Vianney Rurangwa

Un Rwandais sur les routes de l'exil

Les identités lourdes à porter : essai sur les tourments identitaires