Rayon Histoire locale et régionale
Au temps des moulins à vent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 319 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782842539924

Au temps des moulins à vent


Collection(s) | Mémoire en images
Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

L'origine des moulins à vent demeure incertaine. Les premiers auraient été construits en Europe selon les indications des croisés qui en auraient trouvé le modèle au Proche-Orient, mais cette hypothèse n'a jamais été vérifiée. Les moulins à vent sont attestés en France dès la fin du XIIe siècle, notamment en Normandie en 1180. La guerre de Cent Ans terminée, ils ont quasiment gagné toutes les provinces de France. Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira les quatre types de moulins à vent implantés en France: moulins à pivot tournant, à pivot fixe, caviers et tours.

Si beaucoup ont disparu, les cartes postales d'autrefois ont le mérite de garder intact le souvenir de ces auxiliaires du dur labeur des hommes et de les faire revivre.

Jean Guilbaud, natif de Doué-la-Fontaine, étudie avec passion la molinologie depuis plusieurs décennies pendant lesquelles il a constitué une impressionnante collection de cartes postales anciennes dont il présente aujourd'hui une sélection des plus belles pièces.

Biographie

Jean Guilbaud, membre de The International Molinological Society (T.I.M.S.).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Guilbaud

Au temps des lavandières

Doué-la-Fontaine

Au temps des halles, marchés et petits métiers

Au temps des moissons : du blé au pain