Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782842538187
Au temps des rutabagas
chronique des années noires dans la vallée de la Gresse
Quatrième de couverture
A partir de nombreux témoignages recueillis auprès de ceux qui furent les acteurs de la résistance à l'ennemi et à la suite de patientes recherches dans les archives publiques et privées, Yves Armand se fait «passeur de mémoire». Il nous livre un récit sur la sombre période 1939-1945 dans la vallée de la Gresse.
Loin de la synthèse savante de l'historien et du récit anecdotique trop réducteur, l'auteur sait nous décrire cette époque avec des mots simples qui restituent à la fois les faits historiques et l'ambiance. Depuis la mobilisation de 1939 suivie de la «drôle de guerre» en passant par l'occupation italienne pour arriver à la Libération d'août 1944, puis à la paix de mai 1945 qu'accompagne le retour des prisonniers, voilà la vie des hommes et des femmes de cette vallée du Dauphiné qui se livre dans son quotidien.
Chronique des années noires certes, récit des drames qui endeuillèrent cette région, mais aussi évocation de quelques épisodes plus souriants : Yves Armand a voulu restituer tout ce qui formait la trame de ces jours.
Un livre pour qu'on n'oublie jamais.