Rayon Littérature française
Au titre des souffrances endurées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 398 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7491-6618-6
EAN : 9782749166186

Au titre des souffrances endurées


Paru le
Broché 330 pages

Quatrième de couverture

À 14 ans, Emilio a survécu à une attaque terroriste et vu son père mourir sous les balles. Déscolarisé, addict aux jeux vidéo, il grandit auprès de sa mère, Serena, embourbée dans les interminables parcours médicaux, juridiques et indemnitaires liés à leur statut de victimes. Malgré sa combativité, elle s'enfonce dans l'obsession, le désespoir et la bière. La rancoeur et les loyers impayés s'accumulent.

Emilio devient un jeune homme désabusé : les prétendues aides aux victimes masquent un système qui les exclut de la société humaine. C'est inacceptable : à 19 ans, il veut agir.

Du fond de ses abîmes, Serena peut-elle voir celles qui menacent son fils - la haine, les théories du complot, la radicalisation... la violence ?

À travers le portrait sensible d'une mère et d'un fils qui ne partagent plus que la douleur, la colère et l'amour, ce roman interroge les failles de l'engagement de la société envers toutes les victimes et dessine les limites de sa compassion.

Biographie

Avec quatre récits autobiographiques salués par la critique (Olivier, cherche midi), Thierry Vimal s'est imposé comme un écrivain du vécu, usant du sien pour interpeler sur des sujets sociétaux actuels et universels.
Cette fois-ci, c'est dans une fiction qu'il transpose son expérience personnelle pour dénoncer la violence faite aux victimes : une peine supplémentaire infligée par une société qui manque à ses responsabilités.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Vimal

Le grand huit

Dans l'alcool

7 millimètres

Dans l'alcool

19 tonnes

Le grand huit

Coffee City