Rayon Littérature française
Au vent fou de l'esprit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 364 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782080681416

Au vent fou de l'esprit


Paru le
Broché 364 pages

Quatrième de couverture

1894. La France se déchire à propos d'un certain Alfred Dreyfus. Au nord-ouest de la Charente, dans les Borderies, les secrets de famille sourdent à la Burgandière.

Marie Breuillet, née des amours interdites d'un producteur de cognac et d'une glaneuse, a quinze ans. Sa chevelure sombre et son regard d'ardoise retiennent à la terre Théophile, qui aspire pourtant à un ailleurs maritime. De son père, Marie n'hérite pas seulement le regard, mais la passion du breuvage d'ambre et d'or. Future maîtresse du cognac qui portera son nom, elle apprend à vivre dans la douceur du climat charentais une existence de passions. Issue de la génération qui a subi les conséquences de Sedan et du phylloxera, Marie grandit, voit fuir sa mère et croître sa foi qui lui donne confiance et audace.

Au-delà de la fresque historique, ce roman est celui où les saveurs se disent : le goût du raisin, celui de la matelote d'anguilles, de la galette dorée... De séparations en retrouvailles, Hortense Dufour mêle avec talent la chronique du savoir-faire terrestre des maîtres de chai et le récit d'une folle élévation au plus haut de l'Espérance.

Biographie

Romancière, Hortense Dufour est aussi l'auteur de nombreuses biographies, notamment chez Flammarion, pour la plupart consacrées à de grandes figures féminines, parmi lesquelles la Comtesse de Ségur, Marie-Antoinette, Cléopâtre, George Sand, Colette...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hortense Dufour

Marie Stuart : en ma fin est mon commencement

Colette, la vagabonde assise

Calamity Jane : le diable blanc

George Sand, la somnambule

Victoria : reine et impératrice, 1819-1901

Port-des-Vents

Marie-Antoinette, la mal-aimée

Le Bouchot

Le perroquet de Tarbes

Charivari