Rayon Poésie
Aubres. Arbres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 75 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 979-10-93692-07-4
EAN : 9791093692074

Aubres


Paru le
Broché 75 pages
préface et traductions par Roland Pécout
dessins de Joan Chabaud

Quatrième de couverture

Arbres

Ces arbres, Silvan Chabaud les a rencontrés et découverts, ces arbres, chacun dans son identité propre et son caractère accompli d'individu et d'espèce. C'est là, la méthode et la richesse de ce recueil, aussi bien que de la pensée chamanique (qu'elle soit d'Asie, d'Amérique latine, ou qu'elle participe de la création poétique de l'Occident) : cette richesse vient de la coexistence, de l'unité fonctionnelle, entre d'une part le regard précis, la connaissance vraie, le savoir d'expérience (chaque arbre est exact, est une « personne »), et d'autre part la vision qui explore, les connotations, les réminiscences, tout ce qui conduit à ce que Van Gogh écrivait du créateur dans l'art du Zen : Si l'on étudie l'art japonais, on voit un homme incontestablement sage et philosophe (...) qui étudie un seul brin d'herbe. Mais ce brin d'herbe le porte à dessiner toutes les plantes, les saisons, les grands aspects des paysages, enfin les animaux, puis la figure humaine... La vie est seulement trop courte à faire le tout (Lettre de Saint-Rémy à son frère Théo).

A travers une densité d'écriture qui justement se relie à l'esprit du Zen, ces Arbres pionniers nous ouvrent des chemins qui ne cesseront plus de cheminer.


Aubres

Aqueleis aubres, Silvan Chabaud leis a rescontrats, descubèrts, cadun dins son lustre e segon son engèni d'individu e d'espècia. Aquò's aquò lo metòde e la riquesa d'aquel recuelh, tan coma de la pensada que se i religa, lo chamanisme, que siâgue d'Asia, d'America latina, o que siágue... la poesia d'Occident quand s'acara a la realitat dau reau e a son misteri : aquela riquesa ven de la coexisténcia, de l'unitat capitada, entre l'agach menimós, la coneissença sancèra, lo saupre d'experiéncia (cada aubre es exacte, es una « persona »), e d'un autre band la vision alargada, lei conotacions, lei reminiscéncias, tot çò que mena a çò que Van Gogh escriviá dei pintres zen japonés, quand vistalhant una mata, desembocan sus lo rendut de l'univers tot entièr.

Dins una densitat d'escritura que tot-bèu-just reverta l'èime dau zen, aqueleis Aubres pionièrs duerbon de camins que quitaràn pas de caminar.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Silvan Chabaud

Leis illas infinidas. Les îles infinies