Audaces et défigurations : lectures de la romancière portugaise Agustina Bessa-Luis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87854-656-9
EAN : 9782878546569

Audaces et défigurations

lectures de la romancière portugaise Agustina Bessa-Luis

chez Presses Sorbonne nouvelle

Collection(s) : Cahier du Centre de recherche sur les pays lusophones-CREPAL

Paru le | Broché 236 pages

Public motivé

19.00 Disponible - Expédié sous 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Audaces et défigurations

Les concepts d'audace et de défiguration permettent d'envisager la production de l'écrivain portugais Agustina Bessa-Luís selon une approche plurielle : thématique, comparatiste, esthétique, sociocritique et textuelle. Tous genres littéraires confondus, il s'agit ici d'étudier l'oeuvre dans sa totalité comme le produit d'une poétique et d'un humanisme pensés par l'auteur.

A. Bessa-Luís pratique la défiguration comme un acte créatif ; d'où une prose hybride, déconstructrice et subversive. Entre prose poétique et pensée discursive, elle propose des anti-romans contaminés par des catégories génériques telles que la biographie, le roman personnel, l'essai. La défiguration appelle à la surface du texte les profondeurs cachées de l'image. C'est en effet l'image surgissant, parfois violemment, de « derrière la porte » que poursuit la romancière afin de défigurer les personnages figés dans une identité socialement fixée, en particulier sexuelle. Cette vertigineuse médiation intersémiotique accentue le délire, l'un des thèmes favoris de A. Bessa-Luís qui inverse par ce biais les valeurs tant morales qu'esthétiques, créant des situations limites où la notion de transcendance, très jaspérienne, transparaît à travers visions, apparitions, révélations. C'est ainsi que l'écrivaine opère des (re)constructions audacieuses qui, du fantôme, font émerger le personnage.