Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Auguste Comte : trajectoires positivistes, 1798-1998

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 438 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747546362

Auguste Comte

trajectoires positivistes, 1798-1998


Paru le
Broché 438 pages

Quatrième de couverture

Le positivisme, initié par l'oeuvre d'Auguste Comte, est vite devenu une référence dominante, et très vite aussi une étiquette largement distribuée, tant par ceux qui s'en sont déclarés militants que par ceux qui veulent inspirer la suspicion, voire jeter l'anathème. Pourtant, bien qu'ils soient souvent évoqués, et peut-être même à cause de ces emplois fréquents et multiples, les positivismes, celui de Comte et ceux qu'on désigne comme tels, restent assez mal connus, et leur sont données des acceptions les plus diverses.

Cet ouvrage, qui réunit des contributions de philosophes, d'historiens, de penseurs du scientifique, du politique et du social, éclaire le rôle historique d'une oeuvre complexe et féconde, les mouvements prolixes qui s'y sont rattachés ou s'en sont détachés, et les interprétations actualisées que l'on en peut faire. Sont donc suivies ici les «trajectoires positivistes» dans leurs parcours variés et compliqués, pluriels en tout cas, et leurs effets exportés parfois bien loin.

Cet ouvrage s'adresse aussi bien au curieux qu'au spécialiste. Muni de références aux archives disponibles et d'un index, il est appelé à devenir un instrument de travail pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des idées, des sciences et des sociétés.

Avis des lecteurs