Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Auguste Comte et l'idée de science de l'homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747519182

Auguste Comte et l'idée de science de l'homme


Paru le
Broché 297 pages

Quatrième de couverture

La célébration du bicentenaire de sa naissance a contribué à braquer les projecteurs sur l'œuvre imposante d'Auguste Comte et les diverses manifestations organisées à cette occasion constituent un fort témoignage de la pluralité des intérêts qu'éveille encore aujourd'hui le fondateur du positivisme. Le colloque qui eut lieu à la Sorbonne durant l'automne 1998, s'il participait de cette volonté de commémoration et d'hommage, s'était plus particulièrement proposé d'éclairer certains points sensibles et cruciaux de l'idée que l'inventeur du mot sociologie se faisait de cette discipline, et ainsi d'aider à mieux comprendre une œuvre qui, aussi paradoxal que cela puisse paraître, est partiellement méconnue.

C'est cette ambition qui a présidé au rassemblement d'un certain nombre de communications - au préalable retravaillées, voire remaniées - en un volume qui, après avoir rappelé la place occupée par la sociologie dans l'échelle des sciences, décrit le contexte intellectuel français, de Bonald à Renouvier et Durkheim, puis donne quelques brefs aperçus sur la réception hors de France. L'ouvrage intéressera à la fois les sociologues, les philosophes et les historiens.

Biographie

François Chazel est professeur de sociologie et directeur de l'Institut des Sciences Humaines Appliquées à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris-IV). Ses recherches et travaux relèvent principalement de la théorie sociologique d'une part, de la sociologie politique de l'autre. Son ouvrage, Aux fondements de la sociologie (Paris, P.U.F., 2000) représente sa plus récente publication dans le premier domaine.

Michel Bourdeau est chargé de recherches au Centre d'Analyse et de Mathématique Sociales (EHESS-CNRS). Il a publié deux ouvrages de philosophie de la logique et réédité la traduction que G. Clémenceau avait donnée du livre de Mill sur A. Comte.

Avis des lecteurs