Rayon Les sculpteurs
Auguste Rodin

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 199 pages
Poids : 1420 g
Dimensions : 25cm X 29cm
ISBN : 978-1-84484-907-9
EAN : 9781844849079

Auguste Rodin


Collection(s) | Best of
Paru le
Relié sous jaquette 199 pages

Quatrième de couverture

Tout à la fois influencé par les maîtres de l'Antiquité, le génie de Michel-Ange et la sculpture baroque, Auguste Rodin est l'un des artistes les plus reconnus de l'histoire.

Bien qu'il soit considéré comme l'un des fondateurs de la sculpture moderne, Rodin n'a jamais critiqué la tradition classique. Nombre de ses sculptures furent critiquées et controversées en raison de leur sensualité ou de leur réalité crue. Ses oeuvres les plus originales se détachaient des traditionnels thèmes mythologiques ou allégoriques pour étreindre le corps humain, célébrer l'individualisme et la matérialité.

Ce livre dévoile la vie et la carrière de cet artiste en explorant ses oeuvres majeures telles que La Porte de l'Enfer, Le Penseur et le fameux Baiser.

Biographie

Auguste Rodin
(1840-1917)
Sculpteur français, Auguste Rodin fit ses classes artistiques à l'École des arts décoratifs, dite alors la « Petite École ». Échouant à trois reprises au concours d'entrée, il ne devint jamais élève à l'École des beaux-arts. Sa revanche face à l'institution, l'artiste la prit en devenant l'un des plus grands sculpteurs du siècle. En 1864, il devint l'élève de Carrier-Belleuse, maître puis ami, dont il réalisa un buste près de vingt ans plus tard (Musée Rodin, Paris). En 1877, Rodin exposa au Cercle de Bruxelles son plâtre du Vaincu, puis le présenta au Salon des Artistes français sous le titre de L'Âge d'airain. L'oeuvre provoqua un véritable scandale, tant le modelé paraissait vivant. Accusé de surmoulage, Rodin fut finalement lavé de tout soupçon, notamment grâce au soutien de Carrier-Belleuse, et l'affaire permit finalement de faire éclater aux yeux du public le génie du sculpteur. Artiste reconnu, il occupa l'atelier du dépôt des marbres, rue de l'Université à Paris. En 1880, l'État lui commanda la fonte de son Âge d'airain, ainsi qu'une porte monumentale pour le futur Musée des arts décoratifs. Ce fut le début des commandes publiques qui, jusqu'à la mort de l'artiste, ne cessèrent plus et se terminèrent toujours paradoxalement par un scandale. Révolutionnant la sculpture par la libération des formes, l'oeuvre de Rodin fut également marqué par son admiration pour Michel-Ange dont il renouvela le Non finito, en laissant ses modèles s'extirper seuls des blocs de marbre au sein desquels il les gardait prisonniers.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rainer Maria Rilke

Lettres à un jeune poète : et autres lettres

Lettres à Lou Andreas-Salomé

Lettres à une jeune femme : et autres écrits sur l'amour. Souvenirs sur Ril

Les cahiers de Malte Laurids Brigge

Lettres à un jeune poète

Au fil de la vie : nouvelles et esquisses