Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 176 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-84621-245-8
EAN : 9782846212458
Auguste Rodin
Quatrième de couverture
« A cet instant Rodin a découvert l'élément fondamental de son art et en quelque sorte la cellule de son univers. C'était la surface, cette surface de grandeur et de tonalité variables, exactement définie, avec quoi tout devait être fait. A dater de là, elle fut la matière de son art, ce pourquoi il peina, ce pourquoi il veilla et souffrit. » C'est avec toute sa sensibilité que Rainer-Maria Rilke donne à voir et à comprendre la puissance créatrice du sculpteur dans la monographie qu'il lui consacra au début du XXe siècle. A travers un récit passionné qui étudie en profondeur des oeuvres comme Le Penseur, La Porte de l'enfer ou Les Bourgeois de Calais, Rilke célèbre en un véritable hymne lyrique et fécond l'homme et l'artiste Auguste Rodin. Mais ce livre vaut aussi par la connaissance intime et l'amitié que le poète noua avec Rodin dont il fut même quelques temps le secrétaire, et à qui il fit découvrir l'hôtel Biron à Paris qui deviendra son musée. Rilke conte ici la vie du sculpteur depuis sa jeunesse et en fait une épopée, où affleure l'admiration, et quand il nous parle des séances de travail auxquelles il a assisté, et de la manière d'aborder le modèle de Rodin, il sait justement rendre tout le pathos vibrant qui anime les figures façonnées par un démiurge toujours présent parmi nous cent ans après sa disparition.