Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-87495-062-9
EAN : 9782874950629
Aujourd'hui, ou peut-être jamais
pour une paix américaine au Proche-Orient
Quatrième de couverture
Enjeux du XXIe siècle
Pourquoi le plus vieux conflit contemporain n'est-il toujours pas réglé, alors que toutes les conditions à sa résolution semblent réunies, et depuis fort longtemps ? En effet, les opinions publiques des deux parties sont lasses de la guerre et prêtes aux sacrifices nécessaires à un compromis raisonnable ; les classes politiques sont convaincues que le statu quo est intenable ; enfin, le consensus international est absolu sur le contenu d'un accord possible. Pourtant, l'affrontement se poursuit.
En pointant, avec un vigoureux parti pris d'impartialité, les responsabilités de tous les protagonistes, arabes, palestiniens, israéliens, mais également américains et autres membres de la « Communauté internationale », Élie Barnavi met en lumière les raisons des échecs chroniques du « processus de paix ».
Il ne se contente cependant pas de retracer l'histoire du conflit et des tentatives avortées d'y mettre fin ; il dévoile également les intérêts géopolitiques qui le parasitent. Ainsi, qu'en est-il de « l'arc chiite » qui va de Téhéran à Beyrouth et dont des États sunnites, comme l'Arabie saoudite et l'Égypte, se soucient davantage que de la cause palestinienne ? Et comment faut-il comprendre l'évolution de Damas, soudainement courtisée par ceux-là mêmes qui naguère la mettaient au ban des nations ?
Miné par des dissensions internes, son territoire grignoté par la colonisation, l'État palestinien peut-il encore voir le jour ? Et Israël, transformé en ghetto armé, n'est-il pas devenu une caricature du rêve des Pères fondateurs, caricature de surcroît inefficace que la dure loi de la démographie risque d'emporter ?
Au terme de cette mise à plat, Élie Barnavi développe sept principes d'action susceptibles de conduire à la paix au Proche-Orient. Et il démontre pourquoi seule l'intervention déterminée des États-Unis de Barack Obama serait en mesure d'imposer aux belligérants le compromis nécessaire à leur survie.
Car ce qui est encore possible aujourd'hui ne le sera plus nécessairement demain.