Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Aura d'une écriture : hommage à Georges Ngal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-56046-8
EAN : 9782296560468

Aura d'une écriture

hommage à Georges Ngal


Collection(s) | Comptes rendus
Paru le
Broché 222 pages

Quatrième de couverture

Ce livre rassemble ce qui procède de toute l'oeuvre littéraire de Georges Ngal, l'émanation de son écriture sentie, perçue, relue et même portée en témoignage à l'occasion du colloque international organisé, du 24 au 26 avril 2008, à Lubumbashi (République Démocratique du Congo), en son hommage : de son identité culturelle à son identité littéraire, de ses essais à ses créations narratives... transparaissent une esthétique et une idéologie, pratique d'écriture augurant la «métamorphose» des littératures orales africaines en une littérature africaine écrite moderne.

Fils des Mbuun, en proie à la lourdeur de l'histoire, Georges Ngal se met en quête de ses origines culturelles en entreprenant un voyage initiatique, prométhéen, dans le sanctuaire d'Aimé Césaire, «père fondateur et animateur de l'identité nègre» (Georges Ngal). Il y «arrache» une double connaissance : «conscience d'être noir, simple reconnaissance d'un fait, qui implique acceptation, prise en charge de son destin de noir, de son histoire et de sa culture» (Aimé Césaire) d'une part et, d'autre part, la mission d'écrivain qui en découle.

Pour Georges Ngal, la parole orale traditionnelle africaine s'offre, à cet effet, comme une ressource appropriée. Voilà pourquoi les propos de Samba Diop le présentent comme un «essayiste de la racine orale et traditionniste», et même un essayiste de la «dualité culturelle». La mise en oeuvre de cette africanité alliée à la modernité est subtilement perçue par Maëline Le Lay qui situe l'écriture de Giambatista Viko ou le viol du discours africain «entre révolution et utopie», la découvre ensuite comme une «littérature gestuelle», celle qui se crée sur le modèle du conte quand le romancier se fait «dans le même temps conteur/narrateur».

Avis des lecteurs