Rayon Histoire
Aurillac aux limites, théâtre de rue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 515 g
Dimensions : 16cm X 21cm
EAN : 9782742755752

Aurillac aux limites, théâtre de rue

Chez Actes Sud

Collection(s) | Théâtre
Paru le
Broché 211 pages
préface Jean-Marie Songy
photographies Olivier Chambrial, Jean-Pierre Estournet, Raphaël Helle et al.
Tout public

Quatrième de couverture

En plein coeur du mois d'août, la ville d'Aurillac accueille depuis vingt ans les meilleurs artistes internationaux et les spectacles les plus innovants du théâtre de rue. Le festival réunit quelque cent mille personnes, un public curieux et attentif, de jour comme de nuit.

Les photographies d'Olivier Chambrial, Jean-Pierre Estournet, Raphaël Helle, Christophe Raynaud de Lage, Gérard Rondeau, le long desquelles court la plume de Denis Guénoun, révèlent la transfiguration des rues de la ville en scènes lumineuses où la foule et les artistes finissent par se confondre. Un festival toujours aux limites.

Biographie

Denis Guénoun, agrégé de philosophie, est depuis 2000 professeur de littérature française à la Sorbonne, pour le théâtre en particulier. Il a été aussi comédien, metteur en scène et a dirigé jusqu'en 1990 deux compagnies théâtrales, L'Attroupement puis Le Grand Nuage de Magellan. Il a publié plusieurs pièces de théâtre. Essayiste, il a donné des ouvrages de théorie du théâtre (Le théâtre est il nécessaire ? Circé, 1997) ou encore de philosophie politique et historique (Après la révolution, Belin, 2003). En mars 2005, vient de paraître chez Belin Actions et acteurs. Raisons du drame sur scène, dans la collection « L'Extrême contemporain ».


Olivier Chambrial est photographe depuis 1992. Il a travaillé au sein des Rencontres internationales de la photographie (RIP) d'Arles de 1999 à 2003 et à la régie exposition de la Biennale de photographie de Bamako (Mali) en 2001 et 2003. Depuis 2002, il réalise des images pour des compagnies de théâtre de rue, de cirque ainsi que des festivals. Il collabore avec les magazines Arts de la piste et La Scène, Libération, L'Humanité, Le Monde, Le Nouvel Observateur, Télérama. Depuis 2000, il a notamment présente la série « Corps parallèles » en off durant les RIP d'Arles, en tant que membre du collectif L'Appartement, puis dans plusieurs expositions collectives et à la galerie salon Body Art (Avignon).


Jean-Pierre Estournet, photographe autodidacte, est professionnel depuis 1986 et travaille officiellement pour le Festival d'Aurillac depuis 1998. Un temps administrateur et acteur pour Royal de Luxe (1984-1985), sa rencontre avec le Footsbarn Travelling Théâtre en 1988 le pousse à acquérir un camion-laboratoire et une caravane, afin de partager l'itinérance de nombreuses troupes nomades de théâtre et de cirques contemporains. A partir de 1995, parallèlement à son travail pour Les Fédérés (CDN de Montluçon), il accompagne le Footsbarn en Inde, en Syrie et en Afrique de l'Ouest. En 1998, il rencontre au Niger Abdoul Aziz Soumaïla qui fait désormais équipe avec lui, l'été en Europe et l'hiver en Afrique. Nombreuses expositions en France et en Afrique. Ont paru aux éditions Mermon L'autre Cirque (1990) et Scènes de rue (1992). Il collabore aux revues éditées par Hors les Murs.

Avis des lecteurs