Rayon Témoignages sur des événements historiques
Auschwitz et après. Vol. 1. Aucun de nous ne reviendra

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 146 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7073-4493-9
EAN : 9782707344939

Aucun de nous ne reviendra


Collection(s) | Double
Paru le
Broché 183 pages

Les libraires en parlent

C'est un des plus beaux textes jamais écrits sur l'expérience de la déportation que les éditions de Minuit font passer en poche, en commençant par le volume 1, Aucun de nous ne reviendra. Il faut se plonger dans la trilogie de Charlotte Delbo ; on en ressortira grandi, la chair de poule et les larmes aux yeux. Elle réussit le tour de force de transcrire en images poétiques sublimes l'effroyable dénuement et l'horreur la plus profonde, qu'elle a vécus. Un texte grandiose, intensément humain.

Quatrième de couverture

Les Editions de Minuit

Aucun de nous ne reviendra est, plus qu'un récit, une suite de moments restitués. Ils se détachent sur le fond d'une réalité impossible à imaginer pour ceux qui ne l'ont pas vécue. Charlotte Delbo évoque les souffrances subies et parvient à les porter à un degré d'intensité au-delà duquel il ne reste que l'inconscience ou la mort. Elle n'a pas voulu raconter son histoire, non plus que celle de ses compagnes ; à peine parfois des prénoms. Car il n'est plus de place en ces lieux pour l'individu.

Une voix qui chuchote, déchirante. Un chuchotement à fleur de vie et d'horreur. Cette voix une fois entendue vous obsède, ne vous quitte plus. Je ne connais pas d'oeuvre comparable à celle de Charlotte Delbo, sinon Guernica, sinon le film Nuit et brouillard, même pudeur, même déchirure, même atroce tendresse, chez cette femme, chez Alain Resnais. Cette douloureuse et bouleversante incantation est de ces livres rares qui laissent soudain le lecteur en pays étranger à lui-même.

Biographie

Charlotte Delbo est née en 1913. Déportée à Auschwitz le 24 janvier 1943, transférée à Ravensbrück en janvier 1944, elle est libérée en avril 1945. Après la guerre, elle travaille à l'ONU à Genève, puis au CNRS à Paris. Mais surtout elle écrit. Si Le Convoi du 24 janvier et les trois volumes de son récit Auschwitz et après sont au coeur de son oeuvre, elle publie également plusieurs pièces de théâtre. Elle meurt à Paris en mars 1985.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charlotte Delbo