Rayon Témoignages sur des événements historiques
Auschwitz et après. Vol. 2-3. Une connaissance inutile. Mesure de nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7073-4497-7
EAN : 9782707344977

Une connaissance inutile


Collection(s) | Double
Paru le
Broché 333 pages

Quatrième de couverture

Une connaissance inutile

Alors vous saurez qu'il ne faut pas parler avec la mort c'est une connaissance inutile

Une connaissance inutile est le troisième ouvrage de Charlotte Delbo sur les camps de concentration. Après deux livres aussi différents par leur forme et leur écriture que Aucun de nous ne reviendra et Le Convoi du 24 janvier, c'est dans un autre ton qu'on lira ici Auschwitz et Ravensbrück. On y lira plus encore une sensibilité qui se dévoile à travers les déchirements. Si les deux précédents pouvaient apparaître presque impersonnels par leur dépouillement, dans celui-ci elle parle d'elle. L'amour et le désespoir de l'amour - l'amour et la mort ; l'amitié et le désespoir de l'amitié - l'amitié et la mort ; les souffrances, la chaleur de la fraternité dans le froid mortel d'un univers qui se dépeuple jour à jour, les mouvements de l'espoir qui s'éteint et renaît, s'éteint encore et s'acharne...

Mesure de nos jours

Et toi, comment as-tu fait ? pourrait être le titre de ce troisième volume de Auschwitz et après. Comment as-tu fait en revenant ? Comment ont-ils fait, les rescapés des camps, pour se remettre à vivre, pour reprendre la vie dans ses plis ? C'est la question qu'on se pose, qu'on n'ose pas leur poser. Avec beaucoup d'autres questions. Car si l'on peut comprendre comment tant de déportés sont morts là-bas, on ne comprend pas, ni comment quelques-uns ont survécu, ni surtout comment ces survivants ont pu redevenir des vivants. Dans Mesure de nos jours, Charlotte Delbo essaie de répondre, pour elle-même et pour d'autres, hommes et femmes, à qui elle prête sa voix.

Biographie

Charlotte Delbo est née en 1913. Déportée à Auschwitz le 24 janvier 1943, transférée à Ravensbrück en janvier 1944, elle est libérée en avril 1945. Après la guerre, elle travaille à l'ONU à Genève, puis au CNRS à Paris. Mais surtout elle écrit. Si Le Convoi du 24 janvier et les trois volumes de son récit Auschwitz et après sont au coeur de son oeuvre, elle publie également plusieurs pièces de théâtre. Elle meurt à Paris en mars 1985.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charlotte Delbo

Ceux qui avaient choisi : pièce en deux actes

Spectres, mes compagnons : lettre à Louis Jouvet

Qui rapportera ces paroles ? : et autres écrits inédits

Kalavrita des mille Antigone : oratorio parlé

Aucun de nous ne reviendra

Auschwitz et après. Vol. 1. Aucun de nous ne reviendra