Rayon Guerres napoléoniennes
Austerlitz : récits de soldats

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 327 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782909034843

Austerlitz

récits de soldats


Collection(s) | Epopée
Paru le
Broché 223 pages

Quatrième de couverture

«En parcourant le terrain, je rencontrai un garde-noble russe qui, étendu sur le ventre, balbutiait des mots français dont je ne pus comprendre que ceux-ci: «Princesse Koniska, Pétersbourg, adieu, toujours.» En voulant le relever pour le mettre sur mon cheval, il expira dans mes bras, en me serrant si fort à travers le corps, que mon adjudant-major eut bien de la peine à me séparer de lui. Ce beau jeune homme avait reçu un coup de lance ou de sabre qui lui avait traversé le corps, car son habit était teint de sang sur les deux flancs.»

C'est par de tels témoignages, encore si vivants dans la mémoire de leurs auteurs, que l'illustre journée d'Austerlitz - borne de notre histoire nationale - prend sa dimension humaine, la plus émouvante. À deux siècles de distance, on prend ainsi la mesure des mentalités, des souffrances et des exploits de héros ordinaires qui n'étaient pas des soldats de plomb mais des êtres de chair, de sang et d'âme.

Biographie

Pierre Robin, s'intéresse à l'histoire militaire et plus singulièrement à l'épopée napoléonienne. Il est l'auteur d'ouvrages sur les campagnes de 1807, 1814 et 1815 vues à travers les témoignages des soldats français. Pour cette collection, il restitue, par-delà le halo de la légende, la vérité des hommes dans le tourbillon des événements.

Avis des lecteurs