Rayon Transport terrestre
Austin-Healey : un hommage à la Big

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 160 pages
Poids : 1074 g
Dimensions : 26cm X 26cm
EAN : 9782726894361

Austin-Healey

un hommage à la Big

Chez ETAI

Paru le
Cartonné 160 pages
traduit de l'anglais par Gérald Guétat
Tout public

Quatrième de couverture

Voici plus d'un demi siècle que le prototype de l'Austin-Healey a été présenté à un public médusé lors du Salon de Londres en 1952. Cette voiture de sport, belle et pleine de charme, contrastait avec l'atmosphère sombre et austère qui régnait alors dans l'industrie automobile. Elle fut ressentie comme le signe annonciateur d'une nouvelle ère de prospérité faisant un clin d'oeil à l'avenir. Tout au long de ses quinze années de production, l'Austin-Healey a symbolisé tout ce que représentait la voiture de sport anglaise comme fantaisie, tradition et joie de vivre, cheveux au vent. Cette mystique n'a fait que croître et embellir depuis que la fabrication s'est arrêtée en 1967. Il n'est donc pas étonnant que les passionnés du monde entier n'hésitent pas à débourser de fortes sommes d'argent pour acquérir à leur tour une de ces véritables légendes roulantes.

Biographie

Il ne fait aucun doute que la "Big" Healey mérite sa place dans le panthéon des automobiles de légende. Dans toutes ses versions, l'Austin-Healey possède tous les ingrédients d'une grande classique : du caractère, de la beauté, de la vitesse, de la robustesse, des gloires en compétition et une foule d'admirateurs dévoués partout dans le monde.

L'histoire de l'Austin-Healey est, elle aussi, jalonnée de tous les épisodes qui fondent les légendes. Sa conception fut menée par un brillant ingénieur doublé d'un excellent pilote et d'un vendeur hors pair. Non seulement Donald Healey a su très précisément définir les caractéristiques d'une vraie voiture de sport, mais il a réussi à réaliser son rêve et à séduire ses clients.

En 1952, il mit au point une union fascinante entre une carrosserie superbe, un bon châssis et des éléments mécaniques de grande série. C'est ainsi qu'au Salon de Londres cette année-là, le directeur général de chez Austin, Léonard Lord, décida d'adopter cette prometteuse nouveauté pour lui donner les moyens industriels de sa réussite. L'Austin-Healey a été produite en trois variantes de base : la 100 quatre-cylindres, la 100-Six, six-cylindres de 2,6 litres et finalement les 3000 de 3 litres de cylindrée. De la simple version initiale aux dernières améliorations apportées à la 3000 MkIII pour en faire un cabriolet de luxe, ce fut un total de 72 000 exemplaires qui sortirent des chaînes anglaises.

Ce livre guide le lecteur année par année durant tout le parcours de ce phénomène automobile unique dans l'histoire, depuis sa conception jusqu'à son entrée dans le monde de la collection en passant par toutes les étapes de son évolution.

La compétition est également l'objet de nombreux développements détaillés.

De même, les caractéristiques techniques et les chiffres de production sont indiqués avec précision à chaque étape de progression du modèle, de la 100 à la 3000 MkIII.

De somptueuses photographies en couleurs et de rares documents d'archives en noir et blanc illustrent un texte très riche écrit par l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de l'Austin-Healey depuis plus de trente ans.

Avis des lecteurs