Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Authenticité du faux : lectures psychanalytiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-320 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9782130544883

Authenticité du faux

lectures psychanalytiques


Collection(s) | Le fil rouge
Paru le
Broché VIII-320 pages

Quatrième de couverture

Dans la lutte qu'il déploie pour cacher (contrefaçons, masques, grimages, faux-semblants, camouflages divers), le faussaire exhibe un combat farouchement véridique. Cette authenticité du faux, l'auteur la traque chez J.-J. Rousseau, Alban Berg, mais aussi chez Vermeer, Raphaël, ou encore chez Polanski, Michael Powell, voire Morandi, Giacometti et Nicolas de Staël...

En dégageant les mobiles inconscients et les motifs esthétiques de cette curieuse authenticité critique à même les trafics de l'image, Murielle Gagnebin est ainsi amenée à proposer deux nouveaux concepts. L'ego alter, cet être qui seconde et souvent dépasse l'artiste comme le patient, asservis à la nécessité inconsciente des déplacements et des condensations qui constituent tantôt leur oeuvre tantôt la fable propre à gouverner leur vie. Et le spectre de la sublimation, susceptible, au contraire, de restituer à l'artiste sa part de responsabilité au cours du travail psychique engagé dans ses créations et de situer le patient dans sa capacité à mentaliser.

C'est en qualité d'esthéticien et de psychanalyste que Murielle Gagnebin attire l'attention non sur les valeurs de la falsification mais bien sur les dévoilements de l'imposture...

Biographie

Docteur d'État ès lettres et sciences humaines (Genève et Paris), Murielle Gagnebin est professeur à la Sorbonne Nouvelle (Paris-III) et membre de la Société psychanalytique de Paris. Auteur de plusieurs livres, elle situe ses recherches à l'interface de l'esthétique, de la philosophie et de la psychanalyse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Murielle Gagnebin

L'inquiétude permanente

Cinéma et inconscient

Les images honteuses

Michel de M'Uzan

Jarki

L'image récalcitrante

L'essai et le cinéma