Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 390 pages
Poids : 472 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36732-133-2
EAN : 9782367321332
Autisme
Les libraires en parlent
Avec Autisme, Valerio Romao nous offre un roman dense et profond, parfois loufoque, toujours haletant.
Un couple et les beaux-parents de l'homme se retouvent, en catastrophe, aux portes des urgences : le petit Henrique y est admis suite à un accident.
Stupeur, impatience et bientôt frénésie vont s'emparer de ces personnages, dans l'attente d'être reçus par les médecins. Dans un style " à la Thomas Bernhard", Romao renvoie chacun d'eux à sa solitude constitutive. C'est que l'histoire d'Henrique n'est pas simple : il n'a jamais parlé. Cet autisme menace de contaminer de façon irrémédiable chacun d'entre eux.
Quatrième de couverture
À travers le prisme de la fiction, Autisme dépeint sans concession le combat sans relâche d'un couple, Rogério et Marta, pour leur fils Henrique atteint d'autisme. Il dresse un constat sans appel sur l'absence de structures adaptées, le manque d'accompagnement, la solitude et le désarroi des parents. Fruit d'une expérience personnelle, Autisme est à la fois le récit de cette lutte quotidienne qui envahit peu à peu toute la vie et une réflexion poignante, universelle, sur la parentalité, la transmission et le couple.
En allant chercher Henrique à l'école, Abílio, son grand-père, apprend qu'il s'est fait renverser par une voiture et qu'il se trouve aux urgences. Ses parents, attendent désespérément des nouvelles dans le hall. Autisme est le récit de cette attente hallucinée dans l'univers clos des urgences, entrecoupé de scènes - souvent au vitriol - de la vie quotidienne.
Avec une ironie mordante et un humour décapant, Valério Romão dissèque ses personnages au microscope et orchestre leurs voix tumultueuses. Les phrases longues tissent flux de pensée et dialogues avec un travail sur la langue à la fois soutenue et très orale. Roman polyphonique, ce roman coup de poing se clôt par une magnifique Lettre au père.