Rayon Philosophies du XXe
Auto-donation : entretiens et conférences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 14cm X 24cm
EAN : 9782701014883

Auto-donation

entretiens et conférences


Collection(s) | Prétentaine
Paru le
Broché 293 pages
édition Magali Uhl
édition Prétentaine
Public motivé

Quatrième de couverture

Auto-donation résume la phénoménologie de la vie développée par Michel Henry. Sur près d'un quart de siècle, sa parole vivante n'a cessé d'expliciter, dans des conférences et entretiens, les grandes thématiques de son oeuvre: la subjectivité transcendantale, la temporalité, l'affectivité, la corporéité, la chair, l'auto-donation pathétique de la Vie dans l'art, la philosophie et le Christianisme.

Ces analyses phénoménologiques qui ont accompagné la publication de ses ouvrages fondamentaux offrent au lecteur une clef pour la compréhension des égarements de la raison moderne que Michel Henry a dénoncés sous leurs multiples aspects: déshumanisation par la science, destruction de la Culture et de ses oeuvres, légitimation des politiques totalitaires. Elles permettent aussi d'explorer les questions essentielles de notre temps: domination de l'argent, toute-puissance de la technique, nihilisme esthétique.

Ces textes, dont de nombreux inédits, facilitent ainsi l'approche immédiate et synthétique de sa pensée exigeante et radicalement libre.

Biographie

Michel Henry (1922-2002), philosophe et écrivain, fut l'un des grands penseurs français de la seconde moitié du XXe siècle. Il est un maître de l'école phénoménologique. Ses travaux sur la corporéité et l'incarnation, sa phénoménologie de la vie, ses lectures novatrices de Marx et Kandinsky, mais aussi ses réflexions originales sur le Christianisme ou sa critique de la barbarie contemporaine lui ont valu une réputation internationale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Henry

La barbarie

Incarnation : une philosophie de la chair

Phénoménologie de la vie. Vol. 5

Pour une phénoménologie de la vie : entretien avec Olivier Salazar-Ferrer.

Le socialisme selon Marx

Marx

Le cadavre indiscret