Rayon Psychologie individuelle et évaluation
Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 859 pages
Poids : 2010 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-2-8041-5504-9
EAN : 9782804155049

Auto-efficacité

le sentiment d'efficacité personnelle


Collection(s) | Ouvertures psychologiques
Paru le
Broché 859 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jacques Lecomte
préface Philippe Carré
Professionnels

Quatrième de couverture

Auto-efficacité

De nouvelles perspectives, dans de très nombreux domaines de la vie quotidienne, grâce à la théorie de l'auto-efficacité

¤ Fruit de très nombreuses recherches relatives à l'impact du sentiment d'efficacité personnelle sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage propose une synthèse majeure sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité, par l'influence sur eux-mêmes et sur leur environnement.

¤ L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine. La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d'effort et de persévérance, sa résilience face à l'adversité...

¤ On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d'efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression, les troubles alimentaires (anorexie et boulimie), l'alcoolisme et la toxicomanie, permettre à des élèves issus de milieu défavorisé d'obtenir de bons résultats scolaires, influencer le choix professionnel, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables.

¤ Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des 2e et 3e cycles en psychologie. Il intéressera également les psychologues cliniciens, les pédagogues et les sociologues, de même que les responsables en management.

Biographie

... Albert Bandura est Docteur en psychologie. Il enseigne à l'Université de Stanford. Initialement influencé par le courant behavioriste, il se détourne ensuite radicalement de celui-ci en soulignant dans ses recherches l'importance des facteurs cognitifs et sociaux. Il est actuellement l'un des chefs de file du courant socio-cognitiviste en Amérique du Nord.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Albert Bandura

Les adolescents : leur sentiment d'efficacité personnelle et leur choix de