Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-85115-870-3
EAN : 9782851158703
Auto-entrepreneur
fiscal, social, juridique, comptable
Quatrième de couverture
Auto-entrepreneur
L'édition 2011 du guide de référence des auto-entrepreneurs et des professionnels du conseil et de l'accompagnement à la création d'entreprise est enfin arrivée !
Cette troisième édition présente les avantages, les pièges et les plus récentes évolutions du statut de l'auto-entreprise (notamment les plafonds de recettes à ne pas franchir en 2011).
Construit pour faciliter au maximum la prise de décision et donner les pistes indispensables pour aller au-delà du statut de l'auto-entreprise, notre ouvrage est à jour des nombreux aménagements apportés à ce régime en 2010 : couverture sociale, retraite, activités artisanales, auto-entrepreneurs à responsabilité limité (AERL-EIRL), tutorat d'auto-entrepreneur, etc.
Rappelons que ce régime, lancé début 2009, intéresse tous ceux qui veulent exercer une activité complémentaire « en nom propre » ou créer leur emploi. Il leur permet de se procurer un complément de revenus ou de tester une idée dans des conditions à la fois simples et favorables.
Bientôt, nous fêterons le millionième auto-entrepreneur inscrit !
Exhaustif, riche de très nombreux exemples et de mises en garde concrètes, cet ouvrage réunit toutes les informations fiscales, sociales, comptables, juridiques et patrimoniales utiles (ainsi que les textes de référence). Il répond clairement aux différentes questions et préoccupations des porteurs de projets et de leurs conseils : pendant la phase préparatoire, au démarrage, en vitesse de croisière et à la sortie.
Mais si l'auto-entreprise permet d'exercer facilement une « petite » activité professionnelle indépendante, de façon régulière ou ponctuelle, elle présente des limites, des contraintes et des risques. Dans certaines situations, nous la déconseillons même, preuves à l'appui.
C'est pourquoi notre ouvrage propose une démarche originale d'audit du projet. Vérifiez ainsi que le choix du statut d'auto-entrepreneur est opportun : poids des charges, simulations chiffrées, évaluation des effets « collatéraux », recours aux solutions alternatives...
Auto-entrepreneur : le guide de référence pour valider un projet en 2011 et le mettre en oeuvre au mieux !