Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-85115-831-4
EAN : 9782851158314
Auto-entrepreneur
fiscal, social, juridique, comptable
Quatrième de couverture
Auto-entrepreneur
Dédiée aux créateurs, appréciée des professionnels du conseil, saluée par la presse grand public aussi bien que spécialisée, la première édition de cet ouvrage a connu un vif succès. Pourquoi dès lors une nouvelle édition ? La raison en est simple : depuis avril 2009, date de lancement de notre première édition, le statut de l'auto-entreprise a connu de substantiels changements.
Cette seconde édition relève plusieurs défis : exposer et expliquer les très nombreux aménagements qui ont été apportés au régime de l'auto-entreprise au fil des mois, présenter les nouvelles règles qui vont s'appliquer en 2010 (plafonds de recettes, artisans, etc.) et donner au lecteur les moyens d'anticiper : si son projet marche, quelles voies s'ouvriront à lui ?
Rappelons que, chaque jour, il y a plus de 1 000 auto-entrepreneurs supplémentaires ! Rappelons aussi que ce statut intéresse tous ceux qui veulent avoir une activité complémentaire « en nom propre » ou créer leur emploi.
Exhaustif, riche de nombreux exemples et mises en garde concrètes, cet ouvrage réunit toutes les informations fiscales, sociales, comptables, juridiques et patrimoniales utiles (ainsi que les textes de référence). Il répond clairement aux différentes questions et préoccupations des porteurs de projets et de leurs conseils (experts-comptables, notamment) : pendant la phase préparatoire, au démarrage, en vitesse de croisière et à la sortie.
Mais si l'auto-entreprise permet d'exercer facilement une « petite » activité professionnelle indépendante, de façon régulière ou ponctuelle, elle présente des limites, des contraintes et des risques. Dans certaines situations elle est même déconseillée.
C'est pourquoi notre ouvrage propose une démarche originale d'audit du projet. Vérifiez ainsi que le choix du statut d'auto-entrepreneur est opportun : simulations chiffrées, évaluation des effets « collatéraux », recours à des solutions alternatives...
Auto-entrepreneur : le guide opérationnel pour valider un projet en 2010 et le mettre en oeuvre au mieux !