Rayon Histoire et théorie
Autobio-graphismes : bande dessinée et représentation de soi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-8257-1038-8
EAN : 9782825710388

Autobio-graphismes

bande dessinée et représentation de soi

Chez Georg

Collection(s) | L'équinoxe
Paru le
Broché 298 pages

Quatrième de couverture

Dans un monde médiatisé où la culture écrite et la tradition de l'humanisme se fragilisent, l'actualité des sciences humaines est brûlante. Fortes de leur héritage historique, elles doivent contribuer aux débats d'aujourd'hui pour penser les défis de demain. Depuis 2007, la nouvelle collection des Éditions Georg, «L'équinoxe», a pour vocation d'accueillir des ouvrages inédits dans le domaine étendu et interdisciplinaire des sciences humaines (anthropologie, droit, géographie humaine, histoire, littérature, philosophie, politologie, sémiologie, sociologie, etc.). Autour des problématiques actuelles que forgent ces disciplines dans le cadre de la recherche vivante à l'université et ailleurs, «L'équinoxe» est une bibliothèque ouverte à des objets originaux. Les ouvrages édités illustrent les interrogations, les problématiques, les dimensions et les enjeux actuels des sciences humaines qui aident à évaluer la complexité du monde, à en décrypter les mythologies, à en questionner la culture, l'imaginaire et les représentations. Après Enfances en guerre, ce douzième volume de la collection, Autobio-graphismes aborde la thématique très contemporaine de l'autobiographie dessinée qui, depuis la fin des années 60, enrichit de manière diversifiée la figuration narrative en en rénovant les dispositifs esthétiques et imaginaires placés sous l'autorité du Moi.

Genre mineur apparu dans les années 70 dans des revues underground américaines, l'autobiographie est devenue, quelque quatre décennies plus tard, un genre majeur de la bande dessinée actuelle.

Née comme un exutoire sous la plume de jeunes gens en rupture de ban débordés par les émois de leur Moi, cette mise en scène de l'intime aux vertus cathartiques fait d'abord figure de mauvais genre, voire de genre rebelle par rapport aux schémas classiques de production en vigueur à cette époque. Ce trait de caractère disruptif se retrouvera tout autant dans la première vague autobiographique européenne des années 90 qui plaidera à son tour l'urgence du renouveau. La vague contre-culturelle, avec le temps, est devenue vogue commerciale et a bouleversé le paysage bédéistique au point de le faire entrer dans un nouveau paradigme : celui de l'ère du Je.

Plus que de proposer une frise chronologique de l'autobiographie dessinée ou de retracer l'histoire d'un genre au sein d'un médium, cet ouvrage dresse au gré de ses quinze chapitres une sorte de cartographie des diverses pratiques autobiographiques en oeuvre, qu'il s'agisse de l'écriture de soi, du témoignage, de la bd-reportage, de l'autofiction ou du rapport à la littérature ou à l'Histoire. Ces plus de quarante années de représentation graphique du Moi ont produit un corpus d'une telle richesse esthétique et thématique que plus que jamais à nos yeux s'impose le terme, en deux mots et au pluriel, d'autobio-graphismes.

Avis des lecteurs