Rayon Justice et droit pénal
Autobiographie d'une exécution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-08-123814-5
EAN : 9782081238145

Autobiographie d'une exécution


Paru le
Broché 274 pages
traduit de l'anglais par Christophe Magny
Tout public

Quatrième de couverture

Autobiographie d'une exécution

« J'ai représenté plus de cent condamnés à mort. À l'exception de trois ou quatre seulement, je ne les aime pas. Parmi eux, il y en a sept que je crois innocents. Tous ont été exécutés parce qu'ils avaient été jusque-là défendus par des avocats incompétents.

Chaque fois que je quitte la prison, je suis impatient de prendre une douche, pour me nettoyer de la mort et de la solitude. J'engage des experts pour qu'ils disent aux juges qui sont mes clients, et pendant qu'ils parlent, je fais tout mon possible pour ne pas les écouter. Mon travail consiste à empêcher qu'on exécute mes clients, pas à les sauver, ni à les guérir. C'est assez dur comme ça, mais au moins, c'est possible. Je ne suis pas Don Quichotte.

Les gens pensent que les condamnés à mort ont la belle vie, ils font de la musculation tous les matins et regardent la télé toute la nuit, avec trois solides repas par jour, l'accès à des ordinateurs et des livres, et des audiences en appel à n'en plus finir. Je ne sais pas si ceux qui ont fabriqué ce mythe sont ignorants, ou simplement cyniques. Quoi qu'il en soit, ils se trompent sur toute la ligne. Le couloir de la mort est une cage de la fourrière. Ça ne vous pose peut-être aucun problème. Vous pensez peut-être que quelqu'un qui commet un assassinat doit être emprisonné dans une cage. Je ne partage pas ce point de vue, mais je le comprends. »

Biographie

David Dow vit au Texas, où il défend des condamnés à mort depuis vingt ans. Paru aux États-Unis en 2010, ce « livre saignant » (New York Times), qui raconte son quotidien au côté des pensionnaires du couloir de la mort, a provoqué de violentes controverses.

Avis des lecteurs