Rayon Poésie
Autobiographie de la mort

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 106 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-84242-447-3
EAN : 9782842424473

Autobiographie de la mort

Chez Circé

Paru le
Broché 95 pages
traduit du coréen par Koo Moduk et Claude Murcia
présentation de Koo Moduk

Quatrième de couverture

Autobiographie de la mort est le douzième recueil de poèmes de Kim Hyesoon, publié en 2016 en Corée du Sud. Il est composé de quarante-neuf poèmes sur la mort correspondant aux quarante-neuf jours qui constituent la période de deuil dans le bouddhisme.

« Quand j'écrivais les quarante-neuf poèmes de ce livre, j'étais gravement malade. La mort était devant, derrière et dans ma tête. Comme si je vivais dans les limbes, j'ai passé des jours dans une souffrance. [...] Y aurait-il quelque chose plus solitaire que la souffrance ? Plus solitaire que la mort ? Cet arbre ne me connaît pas. Cette pierre ne me connaît pas. Cette personne ne me connaît pas. Tu ne me connais pas. Je ne me connais pas non plus. Je voulais mourir avant que ma mort n'arrive ».

Biographie

Kim Hyesoon, née en 1955 à Uljin, en Corée du Sud, est une des figures majeures dans la poésie coréenne contemporaine. Elle a commencé une carrière de critique littéraire en 1978. Puis ses premiers poèmes ont été publiés dans la prestigieuse revue coréenne Littérature et esprit (renommée Littérature et société depuis 1988) à la fin des années 1970, où le pays était encore sous le régime de la dictature militaire. La poétesse a publié une douzaine de recueils de poèmes et plusieurs essais. Par ailleurs, elle a reçu de nombreux prix littéraires parmi les plus importants de son pays et a exercé une profonde influence sur la nouvelle génération des écrivains coréens des années 2000. Actuellement professeure de création littéraire à l'Institut des Arts de Séoul, elle est l'un des poètes les plus sollicités par de nombreux festivals internationaux de poésie. Plusieurs de ses livres ont été traduits dans le monde.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hyesoon Kim

Dentifricetristesse crèmemiroir

Korean feminist artists : confront and deconstruct

Ordures de tous les pays, unissez-vous !

Un verre de miroir rouge