Rayon Communautés ethniques
Autobiographie en six volumes. Vol. 2. Le rêve américain d'un enfant d'Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-296-10471-6
EAN : 9782296104716

Le rêve américain d'un enfant d'Afrique


Collection(s) | Graveurs de mémoire
Paru le
Broché 214 pages

Quatrième de couverture

Ma tendre jeunesse et mon âge de l'accumulation des connaissances académiques, se mélangeaient dans mon projet américain, pour développer un mouvement irrésistible vers l'avant, vers la conquête du nouveau monde, comme si je me prenais pour Christophe Colomb, et comme si j'étais tout d'un coup devenu l'ambassadeur de tous ces camarades d'enfance et de faculté, curieux de mettre les pieds sur la terre qui a vu naître les premiers hommes à avoir conquis la lune.

Je suis aussi ici pour mieux connaître ma famille, celle établie de force sur cette terre éloignée par les marchands de chair humaine, par tous les hypocrites qui ont écrit des pages de l'histoire de l'humanité avec du sang, de la souffrance et des larmes.

Découvrir les Etats-Unis dans la situation d'un intellectuel africain qui n'a pas encore terminé l'analyse de ses rapports avec l'Europe et qui ne sait pas encore ce qu'il fera de ses sentiments ambivalents sur les rapports de la race noire et des autres races, peut précipiter la plus forte et la plus complète des intelligences dans un trouble profond.

La société américaine feint d'accepter le métissage, mais la réalité est ailleurs, dans une forme d'apartheid que chaque communauté raciale et chaque groupe culturel, vit dans son esprit et trimbale dans ses projets. L'harmonie parfaite qui existe sur les lieux de travail et dans les services publics, n'est que concession, coexistence de raison, collaboration d'intérêts, stabilité de sauvetage.

Biographie

Auteur de plusieurs ouvrages de relations internationales et de science politique, Shanda Tonme est Directeur exécutif du Centre Africain de Politique internationale et Directeur du Cabinet international de conseil et d'arbitrage. Diplomate de carrière, il est également très connu comme conseiller de plusieurs organisations internationales et président de la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination, une ONG très active basée à Yaoundé au Cameroun.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Shanda Tonme

Réflexions sur les crises de la société camerounaise

Coexistence contentieuse entre les nations, 1985-1998

L'Afrique, l'inéluctable effondrement des dictatures : 2006

Le crépuscule sombre de la fin d'un siècle tourmenté : 1999-2000

Emigré, levez-vous : récit