Rayon Affaires sociales
Autobiographie professionnelle d'un travailleur social : sur le terrain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-17966-7
EAN : 9782343179667

Autobiographie professionnelle d'un travailleur social

sur le terrain


Paru le
Broché 129 pages
préface Jacques Ion
Tout public

Quatrième de couverture

Autobiographie professionnelle d'un travailleur social

Issu d'une famille prolétaire catholique, Roger Gayton commence à construire son parcours à travers la JOC dont il fait sienne la devise : « Apprendre à apprendre et apprendre avec les tiers » lors de ses premières activités bénévoles. Après avoir été apprenti tapissier, il obtient un diplôme d'animateur, il commence à exercer son métier dans un foyer de jeunes travailleurs puis assure la responsabilité d'encadrement de jeunes délinquants dans une cité ouvrière, avant d'assurer la direction d'un centre social oeuvrant sur un quartier stigmatisé, à forte population immigrée.

Son sentier le conduit ensuite à la rencontre du monde de la psychiatrie : acteur dans des programmes européens, il multiplie alors la création de dispositifs d'insertion sociale et professionnelle.

Du travail social à l'autisme, l'accompagnement reste le fondement de son implication dans le respect de son postulat initial : démystifier pour que tous puissent apprendre. L'éducation populaire est ainsi le fil rouge qui guide tout son itinéraire professionnel.

Biographie

Roger Gayton est né en 1945 à Firminy dans la Loire (42). Apprenti tapissier puis animateur socio-culturel, directeur d'un centre social sur un quartier d'émigrés, il travaille auprès de jeunes d'une ville ouvrière, se forme en préparant et obtenant un master 1 de sociologie puis un master 2 de géographie sociale. Il poursuit sa carrière en psychiatrie au sein d'un CHU où il crée et dirige des structures associatives d'accompagnement d'insertion sociale et/ou professionnelle intégrées aux systèmes de soins. En fin de carrière, il met en oeuvre et gère un centre d'évaluation pour autiste asperger.

Avis des lecteurs