Rayon Rome antique
Autocélébration des élites locales dans le monde romain : contextes, images, textes (IIe siècle av. J.-C.-IIIe siècle apr. J.-C.

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 570 pages
Poids : 754 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782845162716

Autocélébration des élites locales dans le monde romain

contextes, images, textes (IIe siècle av. J.-C.-IIIe siècle apr. J.-C.


Collection(s) | Collection ERGA
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Broché 570 pages
édition Centre de recherches sur les civilisations antiques
Professionnels

Quatrième de couverture

Collection ERGA - Recherches sur l'Antiquité

Centre de Recherches sur les Civilisations Antiques (C.R.C.A.)

AUTOCÉLÉBRATION DES ÉLITES LOCALES DANS LE MONDE ROMAIN Contexte, Images, Textes (IIe s. av. J.-C. - IIIe s. ap. J.-C.)

Ce volume donne au lecteur une idée de la complexité des liens sociaux et politiques qui reliaient dans un même modus vivendi des classes sociales en apparence très différentes et le monde périphérique italien et provincial à la Ville. Comment les élites, dans toutes leurs composantes, se mettaient-elles en scène dans un but de représentation, en utilisant toutes les ressources; disponibles, de l'art du portrait à l'écriture, en passant par la décoration des espaces public et domestique ? Les contributions de ce volume entraînent le lecteur en Italie, en Grèce, et dans les provinces de l'Occident romain, avec un intérêt particulier pour les Gaules, entre le IIe s. av. J.-C. et le IIIe s. ap. J.-C. Des points de comparaison diachroniques (du Moyen Âge au XXe s.) et une ouverture aux champs les plus récents de la recherche (paléoenvironnement) sans négliger ceux fréquentés depuis longtemps par les historiens, ont enrichi cet itinéraire. Au bout de ce voyage, il est apparu clairement que les élites locales empruntaient toutes les voies possibles de l'autocélébration, en multipliant à l'infini les combinaisons entre les espaces (la domus, les fora et leurs monuments, les grands sanctuaires et les nécropoles), des comportements et des manifestations civiques (l'évergétisme, les spectacles) et culturels (l'emploi du latin, l'entretien de la mémoire historique, les rites funéraires). En outre, l'ensemble des travaux a confirmé l'idée que le phénomène permettait parfois de dépasser certains clivages socioculturels, au profit de femmes ou de gens humbles se livrant à l'imitatio des modèles aristocratiques, et a posé une nouvelle fois la question des relations des Italiens et des provinciaux avec la Ville et le Prince.

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