Rayon Littérature arabe
Automobile club d'Egypte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 512 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-330-02744-5
EAN : 9782330027445

Automobile club d'Egypte


Paru le
Broché 512 pages
traduit de l'arabe (Egypte) par Gilles Gauthier

Les libraires en parlent

Mme Cécile Juignet (Librairie Atout-Livre)

A la fin des années 1940 en Egypte, l’Automobile Club est l’institution incontournable de la haute société égyptienne, dirigée d’une main de fer par des anglais conquérants. Pour le jeune roi Fouad 1er c’est un lieu de pouvoir et de débauche. Le système semble bien organisé, inattaquable… Mais après plus de cinquante ans d’occupation anglaise, c’est une jeune génération d’égyptiens dont Alaa El Aswany dessine avec humour et tendresse les portraits. L’Automobile Club sera pour lui la scène d’une remise en question des valeurs de la royauté : ce sont des serviteurs, des étudiants, qui vont s’opposer à l’influence britannique…

Engagé et implacable, Alaa El Aswany dépeint un monde qui change et qui chamboule les destins de chacun. Une maîtrise parfaite, un roman qui se lit comme un conte.

Quatrième de couverture

En cette fin des années 1940, sous les pales des ventilateurs de l'Automobile Club du Caire, l'Égypte des pachas et des monarques flirte avec aristocrates et diplomates de tout poil, pour peu qu'ils soient européens. Régulièrement, Sa Majesté le roi honore de son éminente présence la table de poker. Extravagance, magnificence et décadence qui s'arrêtent aux portes des salons lambrissés. Dans les communs, une armada de serveurs et d'employés venus de Haute-Égypte et de Nubie s'escriment à satisfaire les exigences de l'inflexible El-Kwo, le chambellan du roi. L'esclave du monarque est aussi le chef suprême des employés de tous les palais royaux, qui régente dans ses moindres détails leur misérable existence et se délecte à professer l'an de la soumission.

Parmi ses « sujets » : Abdelaziz Hamam, descendant d'une puissante famille ruinée, venu au Caire dans l'espoir d'assurer l'éducation de sa progéniture. À suivre les chemins contrastés qu'empruntent ses enfants, on découvre les derniers soubresauts de l'Égypte pré-nassérienne : morgue des classes dominantes, dénuement extrême des laissés-pour-compte, éveil du sentiment nationaliste. De toute part l'édifice se lézarde, et dans le microcosme de l'Automobile Qub, où le visage noir charbon d'un domestique ajoute une touche d'élégance au décorum, frémissent les temps futurs et l'explosion révolutionnaire qui va embraser le pays.

Engagé et humaniste comme jamais, Alaa El Aswany renoue ici avec les récits populaires et hauts en couleur de l'irrésistible Immeuble Yacoubian et désigne inlassablement la seule voie juste pour son pays : une démocratie égyptienne à construire.

Biographie

Né en 1957dans la vallée du Nil Alaa El Aswany exerce le métier de dentiste au Caire, en parallèle d'une carrière de chroniqueur et de romancier traduit dans le monde entier. Après le célèbre Immeuble Yacoubian, porté à l'écran par Marwan Hamed paru en 2006, Actes Sud a publié Chicago (2007), J'aurais voulu être égyptien (2009) et Chroniques de la révolution égyptienne (2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alaa el- Aswany

Au soir d'Alexandrie

L'immeuble Yacoubian

J'ai couru vers le Nil

Le syndrome de la dictature

Chicago

J'aurais voulu être égyptien

L'immeuble Yacoubian

Le syndrome de la dictature

L'immeuble Yacoubian

Chroniques de la révolution égyptienne