Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-240-02970-6
EAN : 9782240029706
Autonomie et responsabilité des cadres publics
une mutation managériale
Quatrième de couverture
Autonomie et responsabilité des cadres publics
Une mutation managériale
Comment piloter l'action collective ? Cette interrogation qui nourrit le quotidien de tous les cadres est au centre de cet ouvrage qui aborde la question de l'autonomie et de la responsabilité des managers du secteur public. Suite aux profonds changements que connaissent depuis une vingtaine d'années les organisations publiques françaises, cet ouvrage propose une analyse des enjeux et des formes de l'évolution des rôles des cadres publics en termes d'autonomie et de contrôle.
Les analyses réalisées dans les secteurs de la santé, de la fonction publique territoriale ou de l'Éducation nationale illustrent ces nouvelles missions des cadres qui, désormais, participent pleinement, et selon des modalités différentes, aux processus de finalisation (fixation des objectifs), d'allocation de ressources, d'animation, de contrôle et d'évaluation à des fins de pilotage.
Réalisé par des enseignants-chercheurs et praticiens spécialisés dans le domaine de la gestion publique, cet ouvrage est destiné aux cadres (directeurs, chefs de service, de bureau ou d'équipe) qui vivent les mutations de leurs organisations et ont à coeur d'améliorer leurs pratiques de gestion. Il permet également aux candidats aux concours de cadres de la fonction publique de mieux appréhender les évolutions managériales des différents secteurs de la fonction publique.