Rayon Sciences politiques
Autonomies et indépendances : le nationalisme au XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 338 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-342-05582-5
EAN : 9782342055825

Autonomies et indépendances

le nationalisme au XXIe siècle


Paru le
Broché 338 pages

Quatrième de couverture

Autonomies et Indépendances

La publication des actes du colloque qui s'est tenu à Lyon en juin 2015 met en lumière la montée en puissance de mouvements indépendantistes et de revendications identitaires dans différentes régions du monde globalisé contemporain. En prenant comme point de départ le référendum écossais de 2014, les discussions ont abordé plusieurs versants du séparatisme catalan, le référendum pour l'autodétermination en Crimée, les revendications identitaires en Nouvelle Zélande ainsi que les efforts pour arriver aux accords de paix en Irlande du Nord. D'autre part, il est intéressant de constater la perte de vitesse des certaines minorités linguistiques en France ou le cas de minorités russophones dans les pays baltes. Finalement, cet ouvrage pose les questions de l'identité nationale, des fondements culturels, linguistiques, historiques ou économiques des nationalismes du XXIe siècle.

Biographie

Stéphanie Bory est Maître de Conférences en civilisation britannique. Elle enseigne à l'Université Jean Moulin Lyon 3 depuis 2001 et est membre de l'Institut d'Études Transtextuelles et Transculturelles (IETT). Elle travaille sur l'écologisme et le nationalisme, notamment au pays de Galles. Après avoir soutenu une thèse sur la politique environnementale de l'Assemblée galloise, elle a publié différents articles sur ces sujets et participé à de nombreux colloques.

Paloma Otaola est Professeur des Universités dans le Département d'Études Hispaniques à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Elle enseigne la civilisation espagnole contemporaine Elle est Docteur en Philosophie et en Musicologie. Elle est membre de l'Institut d'Études Transtextuelles et Transculturelles (IETT) depuis 2011. Outre ses recherches sur l'influence de l'humanisme sur la musique et la théorie musicale au XVIe siècle, ces dernières années, ses travaux se sont orientés vers le XXe siècle, d'une part, sur le compositeur Oscar Esplá (1886-1976) et d'autre part, sur la musique populaire des années soixante.

Avis des lecteurs